Les curieux igloos d’ArchiDebout

ARCHI DEBOUT – De curieux igloos s’érigent plusieurs soirs par semaine place de la République. Tantôt carcasses de plastique, tantôt recouvertes de film transparent, ces cabanes éphémères ont été conçues par ArchiDebout avec de simples tuyaux qui servent normalement à faire passer les fils électriques.

Elles peuvent servir d’abri aux commissions ou tout simplement de lieu de rassemblement – « un accélérateur de rencontres », s »exclame Guillaume, un des membres du collectif. Le week-end, ce sont les enfants qui s’en donnent à cœur joie en s’en servant de vaste salle de jeu.

Igloo d'ArchiDebout
Igloo d’ArchiDebout

« Les commissions peuvent être autonomes et transporter tout le matériel nécessaire dans un sac. Avec 25 tubes, nous avons réussi à monter 5 structures », explique Sébastien qui s’occupe du pôle construction d’ArchiDebout.
Ces igloos permettent également d’améliorer l’esthétique de la place de la République, d’apporter un peu de légèreté au milieu des vilaines bâches bleues tendues entre deux arbres.

Igloo d'ArchiDebout
Igloo d’ArchiDebout

« Nous cherchions un moyen de mettre à profit nos compétences ici. Cette place est un lieu idéal pour repenser l’architecture et la façon de concevoir nos villes », poursuit Sébastien.
Ces structurent plaisent au-delà de nos frontières : l’équipe d’ArchiDebout à été invitée à Berlin pour une conférence sur l’occupation de l’espace public. Mais ces architectes pourraient surtout réconcilier les riverains avec Nuit Debout. Certains passants sont venus demander comment en installer une dans leur jardin…Patience, les plans seront bientôt disponibles en ligne !

Gazette Debout. 

Crédits photos:

  • Igloo d’ArchiDebout: ArchiDebout / DR
  • Igloo d’ArchiDebout: ArchiDebout / DR
  • Igloo d’ArchiDebout: ArchiDebout / DR

2 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *