Revue de presse du 28 avril #56Mars

La lutte continue et Nuit Debout fait beaucoup parler dans la presse. La Gazette Debout revient sur les moments forts du #57Mars.

Qu’est-ce que Nuit Debout ?

Difficile de décrire un tel mouvement tant il est spontané et novateur. Les politiques ont un avis très tranché sur la question et alors que certains dénoncent les violences de quelques militants, d’autres trouvent qu’il s’agit d’une mauvaise image de la société. Dans la presse, il n’est pas souvent facile d’en comprendre les enjeux et la forme. Le site de 20 Minutes a décidé de remettre les choses au clair et de réagir face aux nombreux préjugés qui touchent Nuit Debout. Non, les militants ne sont pas que des étudiants ou des chômeurs.

« Sans cerveau » de Sarkozy : la réaction des politiques

Lors d’une réunion à Nice, Nicolas Sarkozy n’a pas été tendre avec les nuitdeboutistes, les qualifiant de « sans cerveau ». Les camarades de l’ancien président de la République n’ont pas tardé à le soutenir, et Christian Jacob, chef de file des députés LR, « pense en tout cas que [ces militants] n’ont rien à faire là. C’est une poignée de casseurs ». De son côté, Luc Chatel préfère atténuer les propos de Nicolas Sarkozy et explique : « C’était une parole de discours de campagne ». Ces avis ne sont pas partagés par l’ensemble de la classe politique et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, juge ce discours « excessif et méprisant ».

Nuit Debout bientôt soutenue par la ville de Paris ?

Ce mardi 27 avril, certains représentants des différentes commissions avaient une lourde responsabilité : rencontrer le préfet de Paris. L’enjeu était important car il était nécessaire de trouver un terrain d’entente.

Un rapprochement entre CGT et Nuit Debout ?

La convergence avec les syndicats, tant espérée par François Ruffin, Frédéric Lordon et d’autres, aura-t-elle lieu jeudi 28 avril, jour de la manifestation ? C’est en tout cas l’avis de Libération. Un article qui a fait bondir certains nuitdeboutistes, partisans d’une totale horizontalité et rétifs à l’idée d’un tel mariage.

Nuit(s) Debout : la carte

Plus besoin d’être parisien pour participer au mouvement et les autres villes de France comptent bien se faire entendre au même titre que la capitale. Grâce aux informations du wiki, le cartographe Nicolas Lambert a confectionné une carte qui localise tous les mouvements Nuit Debout dans notre pays.

Crédits photos:

  • Résistance: Francis Azevedo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *