La carte de France des Nuit Debout

Carte de Nuit Debout France
Carte de Nuit Debout France

CARTE – Le cartographe militant Nicolas Lambert a généré une carte de France des Nuit Debout grâce aux informations du Wiki.

Sur la carte figurent deux éléments : des points rouge qui viennent indiquer les lieux de rassemblement, des traits bleu foncé qui relient les lieux distants de moins de 100 km à vol d’oiseau (choix relativement arbitraire). Cette symbolique du réseau est ici choisie pour mettre en scène l’idée que le mouvement Nuit Debout s’ancre, se diffuse et s’interconnecte sur l’ensemble du territoire national. Bref, cette carte invite à aller voir au-delà de la seule place de la République à Paris.

« Ce processus traduit assez bien, selon moi, une façon efficace d’aborder la production cartographique, à la fois reproductible et éditoriale. »

Retrouvez sa méthode de travail sur le site néocarto.

Gazette Debout. 

Crédits photos:

  • Carte de Nuit Debout France: Nicolas Lambert

16 réactions sur cet article

  • 27 avril 2016 at 15 h 57 min
    Permalink

    Pff! c’est n’importe quoi….c’est pas parce que deux rassemblements « Nuit Debout » sont à moins de 100km qu’ils sont interconnectés !!
    Merci pour cette carte complètement inutile, à mettre dans la poubelle du net

    Reply
    • 27 avril 2016 at 20 h 35 min
      Permalink

      Pfffff c’est n’importe quoi, c’est pas parce que quelqu’un publie un commentaire, que ce commentaire est intéressant. Commentaire complétement inutile, à mettre à la poubelle du net.

      Reply
    • 27 avril 2016 at 21 h 17 min
      Permalink

      Mais si ça ne démontre pas grand chose mais ce peut être un appui intéressant pour une analyse, 100km correspond effectivement à un périmètre où l’on a pas mal de connaissances. Il y a donc « imbrication » des participants dans ces zones, certains vont même sur deux endroits tour à tour. Cette critique est improvisée.

      Reply
  • 27 avril 2016 at 17 h 29 min
    Permalink

    vous avez oublié l’outre-mer !!

    Reply
    • 27 avril 2016 at 22 h 02 min
      Permalink

      C’est vrai que la carte se concentre sur la France Métropolitaine. Mais vous avez un lien vers le site avec le code. Vous pouvez faire votre carte si vous le souhaitez. Bonne journée

      Reply
      • 27 avril 2016 at 22 h 57 min
        Permalink

        Je reviens à l’outre mer. Je ne sais pas ce que veut dire : « vous avez un lien sur le site avec le code ». Merci et bonne soirée

        Reply
  • 27 avril 2016 at 17 h 53 min
    Permalink

    Si l’ensemble des participants se retrouvaient à PARIS: le pouvoir chancèlerai !!!

    Reply
  • Pingback: Revue de Presse du 28 avril #56Mars – Gazette Debout

  • 28 avril 2016 at 10 h 45 min
    Permalink

    je me rends compte que les anti nuits debouts sont quand même là pour critiquer ,mais jamais pour donner un avis conséquant,

    Reply
    • 28 avril 2016 at 11 h 52 min
      Permalink

      euh…Marcel t’as craqué là ! Je ne suis pas du tout un « anti nuits debouts » (je participe quand je peux à Toulouse), malgré » le fait que j’ai conservé intact mon esprit critique !! Quoi il faudrait être en extase sur chaque production liée à ce mouvement ?!? Franchement, c’est pas crédible ces réactions indignées…Il n’y a que Sam qui m’a apporté une réponse recevable….
      Bon ben du coup je vous laisse dans votre entre-soi, je vois bien que je n’ai rien à faire ici, merci de votre ouverture d’esprit!

      Reply
  • Pingback: La carte de France de Nuit Debout (mise à jour) – Gazette Debout

  • 28 avril 2016 at 15 h 39 min
    Permalink

    Cette carte ressemble assez à celle de la repartition de population en France.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *