Théâtre : une Chaussette Rouge place de la République

Une chaussette rouge au bout d’un pic. Depuis une semaine, Sébastien se promène sur la place de la République tel un révolutionnaire brandissant une tête royaliste fraichement guillotinée.

Il vient parler de sa pièce de théâtre : les Chaussettes Rouges, qu’il a écrite et qu’il met en scène jusqu’au 1er mai à la Manufacture des Abbesses à Paris.

Une comédie absurde dans une dictature imaginaire où tous les habitants doivent porter un slip blanc. Les Chaussettes Rouges deviennent ainsi le symbole de la résistance à l’oppression. Une satire qui évoque la transparence, l’endoctrinement, la surveillance généralisée et l’inaction des gens de bien face au totalitarisme.

Des thèmes qui devraient plaire aux nuitards. « J’ai longtemps hésité avant de venir, car je ne voulais pas avoir l’impression de récupérer le mouvement et de profiter de la présence des gens qui viennent ici. Et puis j’ai réalisé que les thèmes de ma pièce correspondaient parfaitement aux idéaux revendiqués par la Nuit Debout ».

Alors chaque soir avant d’aller jouer, il vient tracter avec sa pique, sa chaussette, son flyer « le Figaro n’aime pas ». Petite revanche sur une critique d’un journaliste pas vraiment tendre avec les jeunes metteurs en scène.

« Je me suis dit que cela pourrait les faire rire. »

Les retours des nuitards sont très positifs, tant sur l’approche par l’absurde que sur le fond. Sur la place ou à la sortie du théâtre, les consciences s’ouvrent et le débat s’engage.

Si vous souhaitez en savoir plus, allez sur sa page Facebook. Vous pouvez aussi lire une critique dans un blog de Médiapart.

« Les Chaussettes Rouges » à la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, métro Pigalle ou Abbesses.
Les jeudis, vendredis, samedis 21h et dimanches 17h, jusqu’au 1e Mai.

Gazette Debout

Crédits photos:

  • Chaussettes rouges: Gazette Debout

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *