Nuit Debout : Un an après que sont-ils devenus ?

C’est le retour du printemps. Les jours rallongent, les arbres bourgeonnent et les hirondelles sont de retour. Mais la renaissance de la nature a un arrière goût amer. Ressentez-vous cette électricité dans l’air ? Ces discussions qui oscillent entre le désenchantement et le dépit avec vos amis au café ? Les élections présidentielles approchent à grands pas et nous n’aurons probablement le choix qu’entre la Peste et le Choléra.

Et Nuit Debout dans tout cela ? Que sont devenus les milliers de gens qui se sont réunis sur les places de France au printemps dernier pour dire « non » à la loi Travail ? Ont-ils tranquillement repris leur vie d’avant ? Ont-ils enterré leurs espoirs, leurs rêves d’une vie meilleure ? La réponse est non. Et au risque de chagriner les plus grincheux, Nuit Debout est plus vivante que jamais.

Les réseaux tissés durant ces longues soirées sont encore actifs, et les Nuitdeboutistes, réunis par affinités, par projets ou par convictions, s’investissent dans d’innombrables luttes et alternatives. Car ce mouvement social n’a pas été qu’une occupation de places ; il a bousculé la vie, les habitudes et les certitudes de toutes celles et ceux qui y ont participé. Comme l’explique très habilement le livre #32Mars (dont nous vous parlerons bientôt) il a redonné de l’espoir à celles et ceux qui l’avaient perdu. « Nuit Debout est devenue une référence culturelle, un étendard qu’on brandit avec fierté. »

Gazette Debout a suivi le parcours de ces Nuitdeboutistes engagés et vous livre une sélection (forcément  subjective) de quelques-unes de ces initiatives. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les signaler dans ce formulaire.

Un archipel des possibles

  • La commission Économie Politique a lancé un #NoCetaChallenge : des vidéos de vulgarisation sur ce traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada.
  • Le collectif Nuit Féministe, lancé après l’été, travaille sur de nouvelles formes de mobilisations reproductibles par tou.te.s. Sensibiliser, lutter, s’émanciper grâce à des actions simples, voilà leur philosophe pour inciter ceux qui hésitent encore à s’investir dans cette cause.
  • La commission Debout Education Populaire, qui n’a jamais quitté la place de la République à Paris, continue de proposer de nouvelles formes d’éducation en les articulant au sein d’un atelier inititulé « Quelle société veut-on ? ». Les 8 et 9 avril, cette même commission organise sur la Place de la République une Foire des Éducations Populaires.
  • Certains Nuitdeboutistes ont lancé une campagne de mise en valeur des initiatives citoyennes face aux vaines promesses des politiciens. Leur site Miroir 2017 permet de constater que beaucoup n’attendent pas un candidat providentiel pour s’investir dans des actions concrètes.
  • D’autres rêvent de construire Mainstenant des écovillages sur les îles de la Seine.
  • Les commissions démocratie travaillent à la rédaction coopérative d’un recueil de propositions de réformes démocratiques à partir de collectes populaires menées notamment à Rennes et Paris. C’est l’un des principaux chantiers « nationaux » qu’aura impulsés Nuit Debout.
  • Les Photographes debout sont toujours actifs. Francis Azevedo publie un livre des clichés pris au printemps dernier. D’autres exposent leurs photos prises dans les Nuits Debout de toute la France. Sur les grands écrans, on a retrouvé Nuit Debout sur France 5 pour un long reportage en immersion. La documentariste Mariana Otero termine son film, « L’Assemblée ».
  • Certains Nuitdeboutistes ont participé au combat des Faucheurs de Chaises, qui luttent contre l’évasion fiscale, ou encore au collectif Les Jours Heureux, qui espère réactualiser le programme du Conseil National de la Résistance.
  • Enfin, ils ont été nombreux dans les manifestations contre la corruption et contre les violences policières, notamment après le viol de Théo.

Le programme de l’anniversaire ! 

Nuit Debout a engendré tout un archipel d’initiatives que nous allons réunir pour l’anniversaire du mouvement le week-end des 31 mars, 1er et 2 avril. (Voir sur Facebook)

Dès le vendredi soir, la place va s’animer avec une assemblée festive sur le thème : qu’attendons-nous du printemps ? Le samedi 1er avril, la place de la République étant prise, Nuit Debout se délocalise aux Tuileries à partir de 11 heures pour présenter les propositions réunies par la commission démocratie. L’après-midi, c’est à Stalingrad que ça se passera, avec des ateliers inter-nuits debout.

Enfin, dimanche 2 avril, retour sur la place pour le bouquet final. Gazette Debout a convié plusieurs dizaines de collectifs et anciennes commissions du printemps dernier pour savoir ce qu’ils sont devenus. Ont déjà répondu à notre appel : Anti-pub debout, Avocats Debout, Accueil Debout, Biblio Debout, Démocratie Debout, Ecologie Debout, Economie Politique, Education Populaire, Europa City, Jour Debout, Nuit Féministe, Miroir, livre le #32Mars, Boycott des Présidentielles, Photographes debout, Stop Bolloré, Sociologues Debout, Touche pas à ma ZEP. La documentariste Mariana Otero nous offrira un extrait de son film sur Nuit Debout et Orchestre Debout se réunira pour un concert. Bien d’autres devraient rejoindre le programme ! Une assemblée générale sera organisée à partir de 17 heures pour échanger sur les rendez-vous des Printemps 2017. Nos amis.es de Radio Parleur seront également présents sur la place pour une émission en direct !

Alors si vous avez besoin d’un bol d’air au milieu des affaires de corruption, des débats présidentiels qui tournent en rond ou de la énième prolongation de l’état d’urgence, soyez nombreux et nombreuses sur la place de la République et sur toutes les places de France.

L.A

(Ce texte reprend la newsletter envoyée vendredi 24 mars. Pour vous abonner, c’est par ici)

Crédits photos:

  • Statue de la place de la République: Darius

11 réactions sur cet article

  • 25 mars 2017 at 22 h 32 min
    Permalink

    et nuit debout a aussi une vie darwinienne ! on se prend le bec sans asticot à partager parce que on perd de vue que nous nous sommes promis d’être coopératif et de partager nos expériences sans décider pour les autres… En somme, chaque nuit debout est censé vivre sa vie sans se fixer sur les convergences obsessionnelles médiatiques auxquelles les médias cèdent comme Paris centre de la France et que vous êtes en campagne présidentielle « votez » !!!
    Des nuits debout existent par dizaines avec des différences qui composent des biodiversités et des écosystèmes insoupçonnés : mais hélas ce qui fait l’originalité de notre mouvement (de nos mouvements) s’efface sous les coups de torchons d’une volonté de centraliser, de coordonner et de centrer les nuits debout sur un objectif unique… encore et toujours voter.
    D’ailleurs deux sujets très prégnants disparaissent comme des espèces sauvages : l’écologie et les migrants. Aujourd’hui tout est à qui dictera la nouvelle constitution, inventera la belle démocratie.
    Comment vous dire que je militerai d’abord pour un bonobo et la reconnaissance des biodiversités, pour un syrien et un kurde et la la reconnaissance de tous les peuples et toutes les cultures plutôt que de perdre mon temps rennais ou parisien dans les absurdités mégalomaniaques et présidentielles qui s’obsèdent à courir après les écuries institutionnelles.
    Qui élues vous oublieront comme du papier à Q !
    Courage camarades! on vous attend et on vous sauvera : la mode est à la cellule psychologique…

    Reply
    • 28 mars 2017 at 1 h 17 min
      Permalink

      Je suis pour voter. Pour une simple raison : si je ne vote pas, les autres gagnent d’office. Pourquoi leur ferais-je ce plaisir ?

      Reply
  • 26 mars 2017 at 23 h 00 min
    Permalink

    Un bon nombre des personnes que j’ai appris à connaître durant les ND sont encore réceptifs à autre chose que l’échéance électorale, nous nous retrouvons sur d’autres luttes sociales (jardins collectifs, soutien aux réfugiés) et tout cela ne demande qu’un projet commun pour repartir.

    Reply
  • 28 mars 2017 at 1 h 22 min
    Permalink

    On se retrouve le 2 avril à la Répu !

    Reply
  • Pingback: Nuit Debout un an après : le programme des festivités - Gazette Debout

  • Pingback: Un an après, Nuit Debout a-t-elle servi à quelque chose ? - Gazette Debout

  • Pingback: Un an après, le mouvement Nuit debout est toujours là - MEDIAVOR

  • Pingback: Nuit Debout : Un an après que sont-ils devenus ? - Anti-K

  • Pingback: Nuit Debout un an après : le programme des festivités - Anti-K

  • Pingback: Nuit Debout un an après : le programme des festivités - Gazette Debout

  • Pingback: Nuit Debout : Un an après que sont-ils devenus ? - Anti-K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *