« Agissons contre les lobbies de l’Europe »

CETA, TAFTA, TTIP, TISA, APE…Ces acronymes barbares sont ceux d’accords de libre-échange, négociés dans le plus grand secret qui recouvrent une large et complexe réalité. Tout est fait pour que les citoyens soient mis hors-jeu. Mais c’était sans compter la mobilisation TTIP Game Over et la détermination citoyenne.

TTIP Game Over ? Kezako ? Il s’agit d’une invitation, ouverte à tous, à exprimer son opposition au CETA, TAFTA (TTIP en Anglais) et à agir au cœur de la « bulle » bruxelloise, ce quartier « européen » où Commission, Parlement et lobbies (multinationales, banques, syndicats) effectuent leurs négociations en toute impunité en sapant ce qu’il reste de notre démocratie. Le Round 2 des TTIP Game Over s’est déroulé du 3 au 5 novembre dernier. Et on a vraiment bien rigolé ! Durant ces 3 jours, plus de 40 actions dénonçant le CETA & ses cousins ont eu lieu. De l’affichage subversif en passant par l’occupation de lobbies ou l’irruption à l’intérieur du Conseil européen, ces actions ont été menées par plusieurs centaines d’aRtivistes déterminés et non-violents, venus de toute l’Europe. Le collectif Stop Tafta a réalisé un montage vidéo des moments forts de cette mobilisation.

Voici quelques exemples d’actions :

Brandwashing: les pubs des bus et tramways de Bruxelles ont été remplacées par des oeuvres d’art politiques.

Crane banner drop : En face de la Commission Européenne, de gigantesques banderoles contre le TTIP ont été déployées sur une grue, en référence aux manifestations anti-globalisation de Seattle en 1999.

Nature vs Bayer : L’association Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) a organisé un rassemblement de 150 personnes déguisées en animaux, qui ont fait irruption au siège de Bayer. La Nature se défend elle-même. Je vous invite à regarder l’excellente vidéo de cet événement et à lire la déclaration de l’association EZLN.

Nous, les copains Debout, on a adoré ces trois jours ! Car il est nécessaire et urgent d’unir nos talents, de mettre nos corps en action. Parce que les moyens sont aussi importants que la fin, il faut dénoncer ces accords mortels pour tous avec humour, avec intelligence et beauté. Ça fait du bien et ça donne espoir dans le monde que l’on a envie de construire ensemble.

Parce que la vraie Europe des Peuples, c’est nous ! Un autre monde que celui de Donald Trump est possible !

Retrouvez toutes les photos de ces actions dans la vidéo ci-dessous

 

Nuit Debout Dijon. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de TTIP Game Over, ou sur Facebook. 

Retrouvez tous les articles de Gazette Debout sur le CETA et le TAFTA

Crédits photos:

  • Action anti-Ceta/Tafta: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *