Comment créer une ZAD Place de la République ?

Comment occuper de façon pérenne la place de la République ? Cette question se pose depuis le #31Mars sans forcément avoir de réponse. Plusieurs personnes réfléchissent aujourd’hui à l’instauration d’une ZAD : Zone Archi Démocratique.

Il s’agit d’une occupation spatiale éphémère qui cherche à aboutir à une habitation permanente de l’espace public à des fins communes. L’objectif est de montrer que l’espace public n’est pas qu’un lieu de passage et d’emplettes mais également une agora favorisant l’effervescence citoyenne qui ressort de ces assemblées quotidiennes.

La ZAD veut transformer la place de la République en un village citoyen. Créer en collaboration des outils qui permettront d’édifier des structures offrant des espaces de discussions, de travail, de lieux de repos, de performances artistiques, d’expositions, de projections. Nous voulons favoriser les cultures, avoir un lieu pour les découvrir et expérimenter leurs métissages.

Ce lieu est ouvert. En particulier aux personnes qui se sentent oubliées par le processus pyramidal actuel et cherchent à revendiquer leurs idées avec des initiatives collectives et horizontales au nez de nos représentants qui contrôlent, précarisent et privatisent l’espace public politique et social.

Ce que nous souhaitons faire sur la place de la République, nous pourrions le faire sur toutes les places d’Europe.

Tag "occupation"
Occupation, Nuit Debout – DR

L’enjeu est de transformer l’occupation en habitation, de faire vivre le poumon de nos villes et de le protéger de toute appropriation politique autre que collaborative et citoyenne. La ville est un espace politique et politisé, dessiné par nos politiques. Elle est la projection physique même du système dans lequel nous vivons. Faisons de nos places un réel espace politique, impactons directement le réel et dessinons ensemble notre futur.

Mais comment financer et organiser cette occupation ? Ce n’est pas si compliqué, chacun peut contribuer à sa hauteur : ramener une idée, un outil pour fabriquer, aider au dessin de l’aménagement de la place, transmettre un savoir-faire, collecter des matériaux aux alentours qui serviront à l’auto-construction des structures, aider à une organisation sereine et joviale.

La logistique de Nuit Debout dispose aussi de nombreux contacts qui pourraient ramener quantité de matériaux (palettes, bois, métal…).

Si ce n’est pas suffisant pour subvenir à nos besoins, c’est que nous n’aurons pas été assez créatifs et collaboratifs. Même si des financements participatifs pourraient voir le jour.

Il existe de nombreuses solutions alternatives pour nous aider à atteindre ces objectifs. Des solutions encore peu connues  du grand public. Des solutions qui ne demandent qu’à émerger et à se généraliser.

Agriculture et ruche urbaine, permaculture, coopératives, AMAP, Plateforme web de débats et de partage d’idées, covoiturage, libre partage du savoir, popularisation de la technologie,  financement participatif, échange pair à pair.. et bien d’autres.

Hacktiviste, chasseur cueilleur, architecte, datactiviste, maker, designer, créateur, ingénieur, artiste, comédien, développeur , scientifique , urbaniste , paysagiste, gamer, journaliste, agriculteurs, artisans, associations et acteur de la libre culture, de l’open data et de l’open source, amoureux de la nature, amoureux de la vie, amoureux du bon sens. C’est le moment ou jamais de se rassembler !

Chacun doit essayer d’apporter à son échelle des solutions innovantes, prometteuses et durables. Il faut innovez pour un objectif juste et équitable. Il est temps de croiser, de mixer, mélanger, détourner,  partager, émuler, synthétiser les connaissances et de collaborer ensemble au développement d’un objectif solidaire et ce, sur l’espace public.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, retrouvez la suite de la réflexion sur le Framapad.

SEB

Crédits photos:

  • Tag « occupation »: Nuit Debout - DR
  • Marianne devant la statue: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *