Ceci n’est pas une manifestation, ceci est un zoo.

REPORTAGE – Un bocal à poissons. Un zoo. Une nasse. Un syndicalisme domestiqué. Un manège à poneys. Une mascarade. Un ersatz de défilé. Une émission de TV réalité… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la manifestation du jeudi 23 juin contre la loi travail autour du bassin de l’Arsenal, à côté de la place de la Bastille.

Ce parcours très inhabituel est né d’un compromis entre la Préfecture, qui souhaitait simplement interdire ce défilé, et les syndicats, qui souhaitaient exercer leur droit constitutionnel.

Manif 23 juin 02 ceci est un Zoo
Ceci est eun ZOO

L’ensemble du quartier était bouclé dès le matin par un important dispositif policier : 2 100 agents avaient été mobilisés, des grillages fermaient les plus grandes rues, et le camion à eau a été aperçu, attendant son heure.

Pour pénétrer à l’intérieur de ce grand cirque, il fallait montrer patte blanche. La sélection était plus drastique qu’en boîte de nuit. La possession de la moindre fiole de sérum physiologique, de banales lunettes de plongées ou de simples écharpes suffisaient à vous rendre suspect et à vous interdire l’accès à la place.

Manif 23 juin 03 Le -foulards
Le « tombeau » des écharpes avant d’entrer dans la manif. Mathieu – DR

113 interpellations ont été effectuées dont 95 en amont du cortège. Citons Gaspard Glanz, fondateur du site Taranis NEWS, et Alexis Kraland, également journaliste.

Evidement, aucun « autonome » n’a pu pénétrer dans ce « sanctuaire ».

A l’intérieur, l’ambiance était bon enfant. Les stands de saucisses-merguez et surtout de boissons fraîches ont été dévalisés. Les camions de la CGT et de FO diffusaient leur musique habituelle. Cela faisait bien longtemps qu’une manifestation contre la Loi Travail n’avait pas été noyée dans un nuage de gaz lacrymogènes.

Nuit Debout étaient bien entendu représentée même si, la veille au soir, une certaine confusion régnait dans les appels au rassemblement. Le jour même, certains ont proposé de rester à République. D’autres sont partis à l’Hôtel de Ville, pour tenter de lancer une manifestation sauvage. Un petit groupe était d’ailleurs dans le quartier de Châtelet.

Manif 23 juin 04 Cordon de CRS
Cordon de CRS, 23 juin – Alan / DR

Du côté de Bastille, pour marquer leur désaccord avec l’absurdité du parcours, les nuitdeboutistes ont décidé de manifester en sens inverse du cortège, donc vers le boulevard de la Bastille et non le boulevard Bourdon. « Tourner en rond comme des cons dans le sens dicté par le préfet, c’est débile », glisse un participant. Ils ont été stoppés à l’entrée du boulevard par une rangée de CRS, qui devaient mourir de chaud sous leurs énormes armures.

sManif 23 juin 05 Fanfares
L’arrivée de fanfares, Nuit Debout – DR

Les slogans – « Paris ! Debout ! Soulève toi » et « Police nationale – police du capital » – n’ont pas réussi à les faire plier.  Ni même l’arrivée en fanfare de la Chorale Debout. Il a fallu attendre l’arrivée des premiers syndicalistes pour qu’ils s’écartent enfin, permettant à Nuit Debout de rejoindre la tête du cortège. Au total, 20 000 personnes ont participé à ce défilé selon la police, 60 000 selon les organisateurs.

La dispersion du cortège a été plus compliquée. Certains manifestants sont partis vers la gare de Lyon, dans une manifestation sauvage vers Daumesnil. Certains se sont également fait « nasser » autour de la colonne de la Bastille.

Manif 23 juin 06 Gare de Lyon
Gare de Lyon, 23 juin – Nuit Debout / DR

Plus tard dans la soirée, une autre manifestation sauvage est partie de la République vers le quartier de Belleville/Ménilmontant. Elle a été violemment réprimée par la police. Une quarantaine de personnes auraient été interpellées. L’un des référents de la commission SDF, Sébastien, a été grièvement blessé à la tête et transporté inconscient par les pompiers à l’hôpital Lariboisière. Les nombreuses personnes présentes qui ont filmé ou photographié la scène ont été sommées d’effacer leurs images par les policiers. Une preuve supplémentaire de leur mépris pour la liberté d’informer, et de leur impuissance face aux images qui pourraient apporter des preuves de leurs comportements. Il aurait été dommage de gâcher l’image proprette de la manifestation réglementaire de l’après-midi…

L-A pour GAZETTE DEBOUT

Crédits photos:

  • Manif 23 juin 02 ceci est un Zoo: Nuit Debout - DR
  • Manif 23 juin 03 Le -foulards: Mathieu - DR
  • Manif 23 juin 04 Cordon de CRS: Alan Tréard - DR
  • sManif 23 juin 05 Fanfares: Nuit Debout - DR
  • Manif 23 juin 06 Gare de Lyon: Nuit Debout / DR
  • Manif 23 juin 01 Nuit Debout: Gazette Debout - DR

3 réactions sur cet article

  • 24 juin 2016 at 10 h 00 min
    Permalink

    Bonjour Gazette Debout, bonjour les debout, bonjour »gueule de bois » Debout.. Ce matin, j’ai la gueule de bois, et cependant, je suis sobre.. Faut dire qu’hier, 23 juin 2016, le François « sans dents », le Manuel Franquiste, le Bernard porte flingue ont copieusement piétiné, craché à la face de la République, de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »; ne parlons pas de l’idée de Peuple.. J’omets à dessein la démocratie, car en France en particulier, en Europe en général, le Démos et le Cratos ne sont que vues de l’Esprit.. Hier, les opposants à la loi travail ont subi une cuisante humiliation; je passe les détails, j’en éprouve encore l’amer goût.. Moi, je pensais que tout l’exécutif français allait venir parader en tête de cortège, tellement c’était convenable, lisse, ensoleillé.. Ça faisait happening de braves et bonnes gens, bien dans le rang.. M’est avis, que leur loi travail, ils nous l’ont déjà bien enfoncée, bien profond et sans lubrifiant.. À Bruxelles et Avenue Bosquet, on se frotte déjà les mains.. Maintenant, ne nous reste plus qu’à confectionner les fers, les fouets, nous couvrir de cendres et nous rendre au pieds des possédants, tendre poignets, chevilles et notre dos, et.. Et vogue la galère.. Le système sera toujours vainqueur? Tout ça pour ça.. En tout cas, ce fut rondement mené.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations désabusées.. J’allais dire « condoléances »..

    Reply
  • 25 juin 2016 at 6 h 57 min
    Permalink

    Rendons à la Fanfare Debout ce qui est à la Fanfare Debout, c’est plutôt elle qui a animé le mouvement devant la ligne des CRS dans les cadre de la manif antihoraire.
    Chorale Debout est en effet venue en renfort, mais contre un hélicon, on peut pas lutter 🙂 .

    Reply
  • Pingback: Comment Nuit Debout tente de se coordonner en assemblée. – Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *