Comment Nuit Debout tente de se coordonner en assemblée

TÉMOIGNAGE — Retour sur l’Assemblée de coordination du mercredi 22 juin, veille de manifestation « nasse géante ».

Cette Assemblée avait commencé vers 20 h et visait à définir une position commune vis à vis du cortège du lendemain. Un moment de discussion essentiel à l’élaboration du processus démocratique. Et cette fois, la colère était bien palpable : « Je pense qu’il est inacceptable de se tenir à Bastille dans la nasse officielle annoncée, qui est trop prévisible. Le point de rassemblement naturel, c’est ici, à République, » explique une participante.« Nous avons besoin de nous coordonner et d’être imprévisibles, » renchérit un autre.

Police à République
Police à République Alan Nuit Debout – DR

Les Assemblées de coordination sur la place de la République sont les rassemblements de toutes les commissions. Elles ont lieu le mercredi à 20 h et le dimanche à 18 h. On s’y retrouve pour évoquer des sujets  concernant la place, élaborer une stratégie solidaire et prendre des décisions importantes.

Ce 22 juin, un vote a eu lieu. Une partie des nuitdeboutistes souhaitait se rendre à Bastille, tandis que l’autre préférait se retrouver à midi place de la République pour prendre une décision au dernier moment.

La seconde partie des débats a porté sur l’occupation de la place. Niels s’est exprimé depuis Alès (dans le Gars) grâce à l’application Mumble de transmission instantanée, qui permet au plus grand nombre de participer aux échanges : « Moi, je suis favorable à une occupation permanente de la place. » Cette question se pose désormais avec beaucoup d’acuité. Si les manifestations deviennent des lieux bridés où il est impossible de s’exprimer librement, ne restera-t-il que Nuit Debout pour préserver cette ouverture ?

Assemblée coordination, République
Assemblée coordination – Alan Nuit Debout – DR

Nicolas prend la parole : « On est en Assemblée de coordination, et ce soir, on peut voter. Si on vote, ça va avoir un sens, un poids. On est un certain nombre ici à penser qu’il est temps de commencer l’occupation permanente de la place. On est chez nous ici ; la maison, c’est République. J’aimerais qu’on vote le fait d’occuper dorénavant la place de façon permanente, sans la rendre. Cet appel doit consister à ce que des représentants de régions du monde entier viennent ici. »

La force de ces nouvelles Assemblées de coordination, c’est leur capacité à chercher une voix commune entre tous les participant.e.s. C’est la commission Démocratie sur la place qui est à l’origine ces moments privilégiés. Et même si le processus nécessite encore quelques perfectionnements, cela donne des résultats plutôt positifs.

Toutefois, certaines propositions n’ont pas recueilli la majorité, tel cet appel légèrement anachronique, comme une incantation : « Il faut qu’on prenne la Bastille ! »

Alan pour Gazette debout

Crédits photos:

  • Police République: Alan Tréard / DR
  • Assemblée de coordination: Alan Tréard / DR
  • République: Alan Tréard / DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *