Manifestation du 23 juin : les conseils pratiques
MANIFESTATION – Mercredi 22 juin, une assemblée de coordination s’est tenue place de la République pour déterminer la position à prendre face à la manifestation du 23 juin. Les désaccords entre Nuitdeboutistes étaient nombreux. Le vote n’a pas permis de dégager une majorité et donc une décision commune.
Deux options ont été proposées. Un premier rendez-vous à Bastille à 14 heures pour la manifestation « officielle » avec les syndicats. Soit un parcours de moins de deux kilomètres autour du bassin de l’Arsenal.
Un second rendez-vous à midi Place de la République afin d’organiser une contre-manifestation pacifique. Mais attention, seule la manifestation de Bastille est déclarée. Celle de la République ne sera pas encadrée.
Les précédentes manifestations ont été particulièrement violentes. Nous vous invitons à faire preuve de la plus grande prudence lors du rassemblement de demain.
Vous pouvez retrouver nos conseils pratiques dans notre article.
Crédits photos:
- Manif 23 juin – Conseils: Préfecture de Police - DR
En tant que membre de l’équipe rédactionnelle Gazette Debout, je trouve les consignes Nuit Debout, énoncées ci-dessus, inopportunes. Les Nuit Deboutistes vont être dispersés donc fragilisés. J’ai fait valoir mon opinion : créer un cortège encadré. L’union fait la force. Elle n’a pas été retenue. J’en ss bien désolée. Courage aux valeureux Street Medics. Désolée que la Sérénité (que je respecte et salue chaque jour à Répu) n’ait pas cru bon de proposer un encadrement. SOYEZ PRUDENTS SI VOUS DECIDEZ D’Y ALLER. SOYEZ PLUSIEURS. Les ordres du gouvernement sont : pas de casques ou de masques. Vu le ressenti des Nuitdeboutistes à l’égard de la police (voir nos nombreux témoignages et le gazage lacrymo de nos journalistes alors que ns étions là en tant que témoins pacifistes), je ne sais pas qui va défiler en sandales et paréos ?! Ce parcours n’est pas le podium de la fashion week… Nous avons un gouvernement qui préfère faire passer de force la loi sur le travail, recommandée par la Commission Européenne, plutôt que d’écouter le peuple qui l’a élu précisément pour s’opposer au monde de la finance. En face, nous avons des jeunes apeurés/révoltés par la précarité de leur devenir. Ils sont prêts à tout, la preuve chaque jour par la persistance de la mobilisation et des actions menées contre le système dominant. Je ss assez inquiète sur le déroulement des actions cet am (blessés, incarcérés, je n’ose pas dire plus…). J’espère me tromper et que tout se passera bien. En toute bienveillance. Gazelle pour Gazette Debout.
Bonjour,
je trouve incroyable que Nuit Debout rêve encore de manif, ils sont accrocs aux nasses lacrymo?
Je comprends la frustration et le désenchantement des gens et moi le premier: à ND, on discute, on boit des bières, on refait le monde, on boit encore plus de bière et … RIEN. Alors pour continuer à motiver du monde, on oublie nos rêves de non-violence et on part en manif.
On est gonflés à bloc, on se taperait bien un ti CRS pour le goûter, histoire de faire partir la frustration que le gouvernement attise en nous. Avec les sœurs et les frères (ou les « camarades » pour reprendre un jargon éculé), nous formons un seul corps, animés d’un seul souffle, portés par un seul esprit: celui de la juste cause.On y va toutes et tous, on est solidaires et c’est beau. On marche ensemble, paisibles, le temps est avec nous, le soleil réchauffe nos corps et enflamme nos cœurs.
Quand soudain, le premier lacrymo est lâché, notre marche en paix n’aura duré qu’un temps. Fini. Vient le temps de la lutte et de la survie, celui du sang et des larmes, de la colère. Des armures sombres surgissent de la brumes, des golgoths sans pitié, ils vont frapper fort. Nos tentatives de regroupement et de chaine solidaire ne fonctionnent plus. Chacun-e pour soi. Retour à l’ancien monde. Fuite. De petites scènes de solidarité: des manifestants protègent un « street medic » qui vient en aide à un blessé, certains tentent de se regrouper mais c’est peine perdue. Bataille perdue.
Ce soir, en AG, on pansera nos blessures, certains raconteront de hauts faits, des actes d’héroïsme, des sursauts d’audace mais l’amertume sera grande. Et si?
Et si le vrai courage était de monter, de démonter sans relâche notre campement.
Et si la véritable action n’était pas dans la lutte mais dans la construction.
Et si on arrêtait les manifs et qu’on agisse autrement.
L’énergie, la conviction est là, les idées aussi transformons les en actes sociaux: on veut construire un monde nouveaux, commençons par les coeurs des gens: si tu as un cage d’escalier à repeindre, ND le fait mais pour ça il faut venir à une AG d’information, définir un message clair que ND doit délivrer. Faire des sittings paisible devant les macdo et proposer une alternative, une AMAP par exemple. On va dire une AMAP c’est cher. Si on y va individuellement, mais on peut grouper les achats.
Faire un sitting devant une agence bancaire classique mais informatif et proposer une alternative. La NEF ne satisfait pas tous mais c’est une étape.
C’est avec de petites actions qu’on gagne le cœur des gens. Mais on peut choisir d’essayer de taper un golgoth…y’en aura dix derrière!
C’est bien résumé. Nuit Debout est devenu un mouvement qui fait dans la provocation plutôt que dans la construction d’initiatives pratiques et utiles. La CGT représente les travailleurs. Que signifie Nuit Debout aujourd’hui ? A quoi ça sert ? A faire des manifs sauvages pour se faire voir ? C’est un projet décevant… Le sursaut viendra difficilement de Nuit Debout dans ces conditions. Gazelle.