Europacity : un futur méga-centre commercial qui fait débat 

TRIBUNE – Être debout, c’est aussi résister face aux grands projets nuisibles, ne pas opposer promesses d’emplois précaires et écologie, mais faire converger les luttes. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui lutte contre le projet de méga-centre commercial EuropaCity, invite les Nuit-Deboutistes à venir exprimer leur point de vue dans le cadre du débat public organisé le 23 mai à la Bourse du Travail.

Le groupe Auchan et la famille Mulliez, alliés au groupe chinois Wanda, comptent ouvrir un « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie » à horizon 2020-2025. Il serait situé au milieu des champs, à Gonesse.

Avec EuropaCity, on n’irait plus au supermarché remplir son caddie, mais vivre une « expérience » pour « s’occuper dans la société du temps libre » et faire du « co-branding » en se sentant « consom’acteur » dans une « green culture ». Piste des neiges, parc aquatique, concerts en plein air, sous les avions, devraient permettre d’attirer le chaland.

Au delà de toutes les problématiques territoriales qu’il soulève, EuropaCity pose clairement la question du projet de société et de développement que nous souhaitons.

Promettre 11 800 emplois, précaires et à temps partiel, en phase d’exploitation, ou 4 200 par an en moyenne sur le chantier, est complètement aberrant au regard des ratios sur des cas équivalents et des évolutions de l’emploi. Avec une quarantaine de centres commerciaux recensés dans le nord de l’Ile-de-France et des commerces de proximité en souffrance, il est clair qu’EuropaCity siphonnerait la clientèle et détruirait des emplois au passage. En somme, en matière d’emplois, on peut tout promettre, mais ne jamais rien vérifier.

Le 23 mai à 19h, une conférence-débat aura lieu à la Bourse du Travail à ce sujet (entrée libre) Vous pouvez également faire entendre votre voix en participant sur europacity.debatpublic.fr. Sur le site du Collectif pour le Triangle de Gonesse, vous pouvez retrouver pétition, vidéos, appel à dons, argumentaires : nonaeuropacity.com

Voir le film produit par le collectif ici.

Marion ROBERT, consultante pour le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG)

dans le cadre du débat public sur EuropaCity


3 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *