Revue de presse du 16 mai #77Mars

REVUE DE PRESSE. Lors de ce week-end des 14 et 15 mai, le retour de l’Orchestre Debout n’était pas le seul événement à être attendu avec impatience. Depuis des semaines, Nuit Debout prépare un rassemblement dans le monde entier et le jour J est enfin arrivé. Entre les débats, les duplex, et des concerts inédits, la place de la République a accueilli plus de 1500 personnes. La Gazette Debout revient pour vous sur cette journée de convergence des luttes.

Seuls 49% des Français favorables au mouvement 

Depuis quelques jours, la presse ne parle que du récent sondage du Parisien réalisé par Odoxa. Selon l’étude, Nuit Debout ne ferait plus rêver les Français et seuls 49% de la population seraient favorables au mouvement. En cause, les nombreuses altercations avec la police, les dégradations, les nuisances sonores. Bref, la place de la République semblerait perdre de l’ampleur. Réunis ce dimanche 15 mai pour Global Debout, les médias n’ont pas hésité à décrire cette initiative comme la dernière solution pour remotiver les militants.

Sur France 2, la journaliste en direct de la place de la République annonçait ainsi à Laurent Delahousse : « Les participants de Nuit Debout espèrent qu’il y aura des rassemblements dans plus de 500 villes. Ils ont besoin de redonner un nouveau souffle au mouvement puisque les derniers sondages ne sont pas très bons : 49% d’opinion favorable, soit une baisse de popularité, notamment en raison des récentes violences ».

Rappelons que les militants n’ont que faire de ces sondages qui se contredisent. Cela fait des semaines que les Nuitsdeboutistes préparent activement ce rassemblement international pour faire vivre Nuit Debout hors de nos frontières. Les échanges sont nombreux sur les réseaux sociaux avec des militants du monde entier. Quentin, un bénévole de Nuit Debout, explique pourquoi une telle journée de rassemblements a été créée. « Il y a plein de gens qui se sentent opprimés partout dans le monde, dans des systèmes qui se disent démocratiques et qui ne le sont pas. C’est une dénonciation de l’oligarchie mondiale, du marché capitaliste. Et c’est très important de montrer que ce n’est pas qu’une lutte franco-française ».

Global Debout, un véritable succès

Ce dimanche 15 mai, la place de la République a réussi à attirer plus de 1 500 personnes, tandis que Toulouse accueillait 200 sympathisants et curieux. Lors de l’Assemblée générale à Paris, une militante annonçait fièrement que « plus de 130 villes dans 28 pays ont répondu à l’appel ». Le programme était chargé, entre les débats, le retour de l’Orchestre Debout et une série de concerts. Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, La Gazette Debout propose quelques photos du week-end.

Les Espagnols de nouveaux réunis

En Espagne, les Indignés étaient nombreux à se rassembler sur la Puerta del Sol, et pour cause : ce dimanche 15 mai, le pays célébrait les cinq ans de sa propre contestation, qui a indirectement abouti au mouvement politique Podémos, devenu le troisième parti politique d’Espagne. Pour un militant, « c’est très important que Nuit Debout se poursuive, et surtout s’internationalise, ce que nous n’avions pas réussi à faire à l’époque. Ils réveillent l’Europe ». De son côté, Lourdes explique : « A l’époque, il y a cinq ans, il y a eu ici une sorte d’insurrection sociale, car nous avions pris conscience que nous étions dans les mains des politiques et des pouvoirs financiers et qu’il fallait agir. Aujourd’hui, en France, on assiste aussi à une prise de conscience générale. C’est à applaudir ! […] La mobilisation de Global Debout nous fait un bien fou ».

Une lutte mondiale

L’Espagne n’était pas le seul pays à se mobiliser. En Grèce, près de 300 personnes s’étaient regroupées place Syntagma. Un militant explique ainsi la raison de sa venue : « Nous sommes là pour dénoncer les mesures d’austérité cause de chômage […] Nous sommes là en solidarité avec les Français. Ils sont un exemple pour nous en ce moment. Avec l’arrivée de Syriza au gouvernement, le mouvement s’est estompé. Or nous en avons besoin pour lutter contre les politiques qui détruisent le pays et l’économie ».

GAZETTE DEBOUT.

Crédits photos:

  • Occupons les places le 15 mai #globaldebout: Stephane Burlot / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *