La carte de France de Nuit Debout (mise à jour)

Carte de Nuit Debout
Carte de Nuit Debout avec les villes frontalières

CARTE – Le cartographe militant Nicolas Lambert vient de mettre à jour sa carte de France des Nuit Debout que nous avions publiée en début de semaine. Il a notamment rajouté les Dom et les villes frontalières.

« Camarades cartographes, je publie aujourd’hui une mise à jour de la carte des rassemblements Nuit Debout en reproduisant la même méthodologie (voir billet précédent). Je réponds par là aux quelques critiques et remarques qui ont été émises à propos de la première mouture. Concernant la représentation des liens, j’assume tout à fait ce point. Effectivement, cette information (la distance euclidienne) est assez peu pertinente, mais ce procédé graphique permet de symboliser l’emprise territoriale du mouvement à la façon d’une toile qui se tisse.

Pour construire cette nouvelle carte, l’extraction des données s’appuie désormais sur le wiki du mouvement (https://wiki.nuitdebout.fr) et prend ainsi en compte un plus grand nombre de villes que précédemment. Je profite aussi de cette nouvelle version pour incorporer les départements d’Outre-mer honteusement omis précédemment (mea culpa). Enfin, on m’a également fait remarquer que, comme le nuage de Tchernobyl, le mouvement ne s’arrêtait pas aux frontières de la France. Je publie donc une variante de la carte en représentant aussi les lieux de rassemblement de l’autre côté de la frontière. Pour cette dernière, j’ai légèrement fait varier la mise en page pour aller vers quelque chose de plus abstrait. »

Son site : NeoCarto

Carte de Nuit Debout
Carte de Nuit Debout

Nicolas Lambert

Crédits photos:

  • Carte de Nuit Debout: Nuit Debout
  • Carte de Nuit Debout: Nicolas Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *