Culture Debout : les occupations de théâtres se multiplient

Après le théâtre de l’Odéon c’est au tour de la Comédie Française d’être occupée par les intermittents du spectacle et des sympathisants de Nuit Debout le mardi 26 avril.

La manifestation a débuté un peu avant 20 heures devant l’édifice, sur la place Colette.

Les échanges entre les spectateurs qui venaient assister à la représentation de Lucrèce Borgia et les intermittents étaient particulièrement houleux. Une incompréhension bien visible sur cette vidéo Périscope du compte Twitter de Nnoman1.

Comédie Française

Un groupe de 50 à 100 manifestants ont pénétré dans le théâtre empêchant la tenue de la représentation. Les spectateurs présents à l’intérieur ont pu sortir par les portes arrières. Notamment un groupe de jeunes scolaires, visiblement pas trop apeurés par l’événement.

De l’autre coté de la Seine, l’occupation du théâtre de l’Odéon se poursuit. Lundi 25 avril, les sympathisants de Nuit Debout avaient rejoint les intermittents, mais l’ambiance était particulièrement tendue (voir notre reportage).

La direction a publié mardi 26 avril un communiqué de presse annonçant l’annulation de la représentation de Phèdre(s). « Tout en déplorant les incidents la veille au soir, Stéphane Braunschweig, le directeur de l’Odéon, ne peut accepter qu’un spectacle ne puisse être joué sous la protection des forces de l’ordre (…) Stéphane Braunschweig fait confiance à la négociation en cours (…) il espère qu’elle aboutira rapidement à un accord (…). »

Comédie Française

Le mouvement d’occupation des théâtres se répand à d’autres villes : le théâtre national de Strasbourg ou encore le Centre Dramatique National de Montpellier, dont l’occupation a été reconduite jusqu’au vendredi 29 avril 18 h, date de la prochaine assemblée générale.

Les théâtre de Toulouse (TNT), Bordeaux(TnBA), Caen (CDN) seraient également occupés selon la CIP Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP). Le théâtre National de Bretagne à Rennes le serait également.

Cette semaine est décisive pour les intermittents du spectacle, qui négocient un accord sur leur régime assurance-chômage.

EDIT DU 27 AVRIL : le théâtre national de Bretagne à Rennes ne serait pas occupé.

Comédie Française - Rideau
La salle vide de la Comédie Française

Gazette Debout.

Crédits photos:

  • CRS: DR
  • Virons la droite (2): Gazette Debout
  • Comédie Française (rideau): Floryan Reyne
  • Virons la droite (1): Gazette Debout

3 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *