Des légumes, pas du bitume ! Contre le projet Europacity le 8 octobre

Où en sommes-nous du côté de la lutte contre le projet Europacity ? Depuis la forte mobilisation du 21 mai, une enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme de Gonesse a eu lieu. Cette révision permettra de faciliter la construction du méga centre commercial voulu par le groupe Auchan. En août, tombait le résultat avec un avis négatif rendu, ce qui est très rare. Cette petite victoire – l’avis n’étant que consultatif – aurait pu nous donner quelques motifs d’espoir. Et pourtant, la semaine dernière, le maire de Gonesse, Mr Blazy a décidé de passer en force. Il a fait voter le projet de révision par son conseil municipal. Auchan et ses partenaires ont organisé une conférence de presse la même semaine, annonçant la version 2.0 de ce qui n’est plus un centre commercial mais des « quartiers ouverts ». Nous n’avons pas appris grand-chose de cette conférence, si ce n’est qu’un appel à un nouveau projet va être lancé auprès d’autres architectes. De tous les avis, opposants, presse, simples spectateurs, le mot qui revient est « flou ». Challenges parle même de bug écologique, financier et politique, c’est pour dire.

Le collectif pour le triangle de Gonesse (cptg), opposant historique au projet, n’a pas attendu tous cela et prépare depuis un mois un grand rassemblement le 8 octobre à Paris.Cette fois, pas de périple pour se rendre dans le 95, direction la très symbolique place de la République. La journée commencera dès 13h quai de Valmy à Paris, où une délégation, ouverte à toutes et tous amènera les légumes que nous avons plantés à Gonesse, jusqu’à la place de la République. Vous pouvez ramener vos brouettes, des cagettes qui seront bien utiles pour apporter les courges, tomates et autres légumes lors de cette procession ainsi que des pancartes aux slogans de votre choix.

Dès 14h au pied de la statue de la place de la République, il vous sera proposé deux débats entre coupés d’une pause musicale. Le cptg donnera toutes les explications et un kit pour créer vos comités locaux « terre de Gonesse ». Le projet alternatif Carma sera également présenté.

Autour des débats différents ateliers et animations sont prévus :

– un atelier soupe : une fois les légumes arrivés sur la place, toutes et tous à nos économes pour les éplucher afin de faire une soupe populaire « made in Gonesse »

– un atelier épouvantail : afin de décorer notre potager, il vous sera proposé de faire vos propres épouvantails. Vous pouvez venir avec des vêtements de vos choix afin de vous faire plaisir niveau créativité et originalité.

– un atelier d’éducation populaire : debout éducation populaire vous proposera son atelier « Quelle société veut-on ? » spécial écologie partie 2.

– un coin troc de graines.

– une librairie alternative.

Le temps fort de cette journée sera à 17h soit le moment où la soupe sera servie à prix libre !

On vous attend nombreux et nombreuses afin de partager un moment convivial et festif ! Il n’y aura pas d’excuse possible pour ne pas être là car le chemin est  bien moins compliqué que pour aller sur le triangle de Gonesse !

Crédits photos:

  • Europacity Yann Guillotin: Yann Guillotin

Une réaction sur cet article

  • 7 octobre 2017 at 22 h 22 min
    Permalink

    Merci pour votre action même si je préfère une manif à gonesse 😊

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *