Le tour d’Europe des initiatives démocratiques

Les voies de la démocratie, c’est un voyage de six mois à la rencontre des initiatives démocratiques européennes. Nous souhaitons diffuser des portraits vidéo des différents acteurs de la démocratie sur notre continent, pour s’enrichir de nouvelles pratiques et ainsi apporter notre pierre à la construction d’un réseau d’agitateurs à travers l’Europe. 

Nous nous sommes rencontrés à Nuit Debout Grenoble avec le même intérêt pour les temps de débats qui avaient déserté nos luttes et les appareils militants. Nuit Debout a scellé notre envie de découvrir une manière de réfléchir et de délibérer collectivement.     

Notre  postulat de base est que l’engagement «  citoyen » est un continuum, allant du vote à l’action illégale. Nous  sommes attachés à l’idée que la délibération, la confrontation des points de vue visant à la décision collective dans  un choix raisonné, est un objectif fondamental à atteindre dans les collectifs. Nous aimons à nous définir comme des « activistes délibératifs ».

Pour nous, Nuit Debout a permis de repolitiser l’espace public pour en faire un espace commun. Nuit Debout s’est ancrée dans  les mouvements des places, Tahir, la Puerta del Sol et Occupy, où chacun apprend du collectif, se forge un esprit critique et prend conscience de la galaxie activiste/militante de son territoire.

Nuit Debout a mis en lumière la confiscation de la démocratie en montrant l’utilisation  disproportionnée par la puissance publique de la force policière, de l’Etat d’Urgence et du 49-3. Les  crises, moments du choix, sont des périodes de transition qui voient naître des monstres de l’ancien monde qui déploient leurs dernières forces avant de succomber. 
    
Nous partons à la recherche de ces lueurs d’espoir et de changement. Déjà, à Zurich et  à Sofia, nous avons réussi à nous mettre en contact avec des  participants aux Nuits Debout européennes et nous avons ainsi pu découvrir des lieux et des initiatives hors des sentiers battusNuit  Debout va être un moyen pour nous de connecter des personnes engagées,  debout, qui acceptent leurs différences et se sont forgées dans l’espoir d’un monde différent, comme à Barcelone avec la victoire Municipaliste de la liste citoyenne Barcelona En Comu.
    
A travers Gazette Debout, nous espérons être un moyen pour tous les participants des Nuits Debout de découvrir de nouvelles manières de construire et de lutter pour plus de démocratie dans toute l’Europe. Nous publierons donc régulièrement des articles des enseignements de ce voyage. Démocratie Debout !
Camille et Thomas. 
Pour les suivre, rendez-vous également sur leur site, Facebook et Twitter.


Crédits photos:

  • Ceci n »est pas une démocratie: Nuit Debout Caen / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *