Le CETA Challenge : mode d’emploi

Le CETA, ce traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Ces 1 727 pages (avec les annexes) pourraient totalement bouleverser notre économie ; de l’agriculture en passant par les services publics et financiers, l’environnement, la santé… Depuis de nombreux mois, des centaines milliers de citoyens en France et dans les autres pays européens se battent contre l’adoption de ce texte. En décembre dernier, une tribune rassemblant plus d’une centaine de signatures de figures du monde politique et intellectuel avait été publiée dans de nombreux médias (Liste des signataires à jour sur Gazette Debout). A l’époque, Gazette Debout avait cherché des personnalités soutenant avec véhémence ce traité. Nous n’avions pas vraiment trouvé… 

Aujourd’hui, c’est à vous de jouer. Des militants de diverses organisations et collectifs, notamment les Nuits Debout, Attac, Stop Tafta et SUD, viennent de lancer une campagne contre le CETA sur les réseaux sociaux : le #NoCETAChallenge.

#NoCETAChallenge

L’idée est simple : tourner une vidéo (une minute maximum) pour expliquer pourquoi vous vous opposez à l’adoption du CETA afin d’interpeller vos députés, les individus influents, vos amis, vos parents, vos grands-parents (poke à la jolie grand-mère de la vidéo qui refuse que ses petits-enfants mangent des légumes OGM).

Voici un premier teasing :

Parce qu’on a tous une bonne raison de refuser l’ultralibéralisation de notre société, mais surtout de lutter contre l’autisme de nos hommes politiques qui, malgré les nombreuses manifestations d’hostilité, restent sourds aux appels de leurs électeurs.

Pour chercher l’inspiration, vous pouvez regarder la vidéo très grinçante de l’humoriste Nicole Ferronilire cette excellente BD, la très complète brochure d’Attac ou parcourir le kit du militant du collectif Stop Tafta.

Et pour suivre l’opération, rendez-vous sur le compte Twitter @NOCETAchallenge et sur la page Facebook, et suivez le hastag #NOCETAchallenge.

CETAvous de jouer !

Stop Ceta

 

Crédits photos:

  • #Nocetachallenge: Ceta Challenge
  • Stop Ceta: Collectif Stop CETA
  • ceta-tafta-nuitdebout: Nuit Debout

2 réactions sur cet article

  • 13 février 2017 at 21 h 12 min
    Permalink

    Bonsoir; il faut le mettre par terre ce traité de m…. qui n’est pas là pour nos beaux yeux; mais pour donner encore plus de pouvoir et de fric aux faiseurs de fric, et autres trusts transnationaux.. Et ne nous trompons pas sur dear Donald J. Trump qui est contre tout traité de libre-échange, il est contre tout ce qui ne fait pas ses affaires et celles de ses copains milliardaires comme lui.. Donc, il faut lutter contre le CETA.. Et le TAFTA, c’est le même caca, tout ça, ce n’est que du caca.. J’espère que le parlement de Bruxelles se montrera digne et ne se déboutonnera pas la culotte devant les lobbies et les vendus de la commission européenne.. Sauf les élus de droite et de la soit-disant gauche socialo, dont on connaît les inclinations naturelles à se prostituer et se donner aux plus offrants.. On connaît les Macron, Valls, Holande et toute la camarilla, et caetera.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..

    Reply
  • Pingback: Stop CETA : la lutte ne se terminera pas - Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *