La Chaise Fauchée de la BNP nous livre tous ses secrets

Gazette Debout sera lundi à Dax, dans les Landes, pour assister au procès des Faucheurs de chaises. Le 19 octobre 2015, plusieurs dizaines de militants ont réquisitionné 14 chaises dans l’agence BNP de la rue de Rivoli à Paris : une action symbolique pour dénoncer l’évasion fiscale encouragée et couverte par cette banque. Afin de comprendre les enjeux de ce procès historique, Gazette Debout donne la parole à La Chaise De LaBNP, principale témoin de l’action des Faucheurs, mais aussi des magouilles fiscales des dirigeants de la BNP.

Faucheurs de chaises : dessin de Marc Large

Gazette Debout : Vous avez été « fauchée » le 19 octobre 2015. Est-ce que vous avez compris ce qui vous arrivait ? Avez-vous eu peur ?

LaChaise De LaBNP : Au début, c’est vrai que j’étais impressionnée. Mais j’ai très vite été rassurée par le côté pacifique voire même festif de leur action. D’ailleurs, vous pouvez regarder les vidéos qui ont été tournées pour mieux vous rendre compte de l’ambiance. Ce n’est qu’une fois dehors dans la rue que j’ai compris que c’était une manifestation contre quelque chose qu’on appelle « Evasion fiscale ».

Gazette Debout : Qu’avez-vous ressenti lorsque ces dizaines de bras se sont emparés de vous ?

LaChaise De LaBNP : Une vraie libération ! Car chez BNP, c’est l’argent qui voyage alors que moi et mes amies, on ne sort jamais de l’agence. Grâce aux Faucheurs de chaises, nous avons vu du pays et nous sommes devenues des vraies stars ! Regardez tous les articles qui ont été écrits sur nous ! Le point d’orgue a été atteint avec le sommet des 196 chaises organisé en marge de la COP21 en décembre 2015 à Montreuil.

Faucheurs de Chaises

Gazette Debout : Racontez-nous un peu votre vie de chaise au sein d’une agence de la banque BNP.

LaChaise De LaBNP : Je suis aux premières loges pour recueillir les doléances des clients. Tous ces gens qui viennent s’asseoir sur moi me confient leurs problèmes financiers, les agios énormes qu’ils doivent rembourser. Pourtant, je sais bien que mon patron, il en a de l’argent, lui. D’ailleurs le soir tard, je le vois manigancer derrière son bureau, appeler des gens qui vivent très loin, au Panama je crois. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’il m’emmène en voyage un jour. Car lorsqu’il revient, il a toujours un grand sourire.

Gazette Debout : C’est justement ça l’évasion fiscale que dénoncent les faucheurs de chaises.

LaChaise De LaBNP : Je m’en doutais un peu vous savez. Mais grâce à eux, j’ai pu mettre un nom sur mon intuition. Et je me suis renseignée. J’ai réalisé avec horreur que mes patrons envoyaient dans ces pays exotiques, qu’on appelle « paradis fiscaux », entre 60 et 80 milliards d’euros par an depuis la France. Cet argent serait bien plus utile chez nous, par exemple pour boucher le trou de la sécurité sociale ou encore pour financer la transition énergétique.

Jon Palais, accusé par la BNP

Gazette Debout : Pour tous nos lecteurs qui ne seront pas à Dax ce lundi 9 janvier, comment pourront-ils vous suivre dans ce procès ?

LaChaise De LaBNP : Parce que j’ai moi aussi envie de m’exprimer, je viens de créer mon propre compte Twitter : @LaChaiseBNP. Vous pouvez également écouter à partir de 10 heures Radio Evasion qui émettra en direct depuis Dax. Suivez les comptes Twitter de mes amis : @AnvCop21, @amisdelaterre, @attac_fr et @bizimugi. De nombreux-ses candidats-tes à l’élection présidentielle seront présents pour soutenir Jon Palais, le faucheur de chaises accusé par la BNP, qui risque quand même 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Il sera défendu par les avocates Eva et Caroline Joly.

J’ai aussi reçu le soutien de multiples personnalités comme Nicolas Hulot, Edgar Morin et José Bové. Enfin de nombreux candidats à l’élection présidentielle seront également présents pour une table ronde le lundi matin à Dax avant le procès. Un rassemblement que vous pouvez suivre également sur les réseaux sociaux.

Gazette Debout : Pour finir, quel est le message que vous souhaitez envoyer aux chaises des banques du monde entier ?

LaChaise De LaBNP : N’ayez pas peur des Faucheurs ! Laissez-vous faire, mais surtout et avant tout, soyez debout et unissez-vous contre l’évasion fiscale !

L-A et Inatone.

Crédits photos:

  • Faucheurs de Chaises: Faucheurs de Chaises
  • Jon Palais, accusé par la BNP: Jon Palais
  • Le procès des faucheurs de chaise à Dax janvier 2017: ANV COP21

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *