Syrie Debout :  » il est de notre devoir d’aider la Syrie à conquérir sa liberté ! »

La Commission Syrie Debout fait partie intégrante de Nuit Debout. Elle est animée par des militants démocrates français de toutes origines, ainsi que de militants démocrates syriens.

À la Commission Syrie Debout, nous partageons avec nos concitoyens de Nuit Debout les valeurs républicaines ; celles de liberté, d’égalité et de fraternité. Étant attachés à la justice sociale, nous sommes opposés à la loi Travail d’El Khomri, loi régressive et socialement injuste, ainsi qu’à toute autre loi ou mesure injuste ou arbitraire, comme l’état d’urgence et son cortège d’atteinte aux libertés publiques.

Aussi, nous dénonçons le comportement inacceptable de la police mercredi dernier, ayant porté atteinte à notre liberté d’expression avant de nous menacer d’expulsion. (Lire le reportage de Gazette Debout à ce sujet)

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple syrien qui s’est soulevé pacifiquement, il y a plus de cinq ans, pour réclamer des réformes démocratiques : levée de l’état d’urgence en place depuis 1963 ; libération des prisonniers d’opinion ; abolition de la torture ; liberté d’expression, d’opinion et de de la presse ; pluralisme ; élections libres ; lutte contre la corruption. Bref, pour bâtir une société de droit, basé sur la citoyenneté, la laïcité, la justice sociale. En un mot, en finir avec la dictature !

Le peuple syrien paye cher son désir de liberté. Après tant de sacrifices, il est toujours debout, résistant dans des conditions tragiques aux organisations terroristes, soutenues par des systèmes impérialistes internationaux et régionaux : celle de Bachar el-Assad (l’une des dictatures les plus barbares) et celles des mouvements obscurantistes religieux, djihadistes de type fasciste (Da’ech et Alqaïda).

Le peuple syrien a besoin de nous. Il ne faut pas le laisser seul face à ces bourreaux ! Il est de notre devoir de l’aider à conquérir sa liberté !

Nous souhaitons une transition politique en Syrie aboutissant au départ de toutes les tyrannies (celles de Bachar el-Assad et des djihadistes nihilistes, enfants monstrueux de l’oppression, des injustices et de l’ignorance), ainsi que l’établissement d’une justice transitionnelle pour juger tous les responsables de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis contre la population syrienne, conformément au droit pénal international.

Nous souhaitons que la Syrie se dote d’un État démocratique, laïque et respectueux du droit, garantissant les libertés fondamentales à tous ses citoyens, quel que soit leur origine ethnique et religieuse, vivant en paix et partageant les principes d’égalité, de solidarité et d’amitié entre les peuples.

Zaid

Crédits photos:

  • syrie_2 cortége: Gazette Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *