Piratons la présidentielle de 2017

Une trentaine de membres de Nuit Debout ont publié une tribune dans Mediapart pour proposer le piratage l’élection présidentielle de 2017. Ils veulent articuler la construction d’un projet politique avec une abstention positive massive, pour manifester l’illégitimité de la Ve République et déborder de ses cadres.

*************************************

La seule manière efficace de le faire nous semble être de déborder du cadre de la Vème République, de déborder de l’élection présidentielle. Construire un projet politique commun est important, tout comme manifester l’illégitimité de cette République et de son caractère antidémocratique. Nous pensons que l’abstention est la seule possibilité qui nous reste.

Ce qui nous rassemble, c’est la confiscation du débat démocratique sur la loi El Kohmri, sur l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, sur la construction européenne, sur l’état d’urgence, et la manière dont la Vème République le permet : un monarque élu décide de l’intérêt général. Il a pour lui le 49/3, et argue, pour tout cela, de l’élection présidentielle dont il tirerait sa légitimité, tout comme sa majorité, qui, dépendant de lui en raison de l’inversion du calendrier électoral, est nécessairement servile. Le parlement comme le peuple sont piétinés dans un tel régime.  

Dans La Société contre l’état, Pierre Clastres raconte l’histoire des Indiens abipones qui, lorsque leur chef leur porte préjudice, l’abandonnent et déménagent leur village. C’est ce que nous proposons avec l’abstention. Précipiter la crise du régime, et changer de République – et pourquoi pas imaginer un scénario à l’islandaise.

Il est urgent de revoir notre rapport à l’environnement, à la production, aux richesses, à ce que nous construisons en commun, la place du travail dans nos vies, et ces thèmes, par définition, ne peuvent être débattus sérieusement que par le peuple. Par ceux qui sont concernés.

Lire la suite sur le blog de Mediapart. 

Crédits photos:

  • Tous hors la loi: Nuit Debout / DR

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *