ChansonDebout : quand les places écrivent leurs chansons

Dans la galaxie Nuit Debout, voici un objet culturel non-identifié : des ateliers d’écriture collaborative de chansons baptisées ChansonDebout. Et pour passer de la place de la République au studio d’enregistrement, ses membres ont besoin de votre aide. Ils lancent ainsi une opération de financement participatif. Explications dans Gazette Debout. 

******************

Avant que Nuit Debout ne fasse irruption dans nos vies, nous étions déjà dans un stade que l’on pourrait appeler frémissement, comme l’eau qui s’apprête à bouillir dans la casserole. Depuis quelques temps, en parallèle de nos carrières respectives, on composait pour Chanteurs d’actu des chansons engagées sous forme de chroniques libres de droits. On militait déjà par ailleurs en électrons libres au sein de différents mouvements citoyens, de syndicats ou simplement de manière autonome. Le 32 mars, lorsque la place de la République s’est réveillée, l’insomnie de l’auteur-e nous a repris. Nous avons écrit et enregistré la chanson Nuit Debout . Très vite, la vidéo a circulé sur les réseaux et notamment sur la plateforme de libération graphique et artistique du Media Center de Nuit Debout. On est invité-e-s à jouer cette chanson en fin d’assemblée populaire et avant la projection du reportage « Comme des lions » de Françoise Davisse. A la suite de cette rencontre, une conviction s’est imposée : les artistes ont un rôle à part entière à jouer. Il ne s’agit pas de se limiter à venir se « produire » sur la place : soyons acteur-trice. Grâce aux scènes ouvertes, on joue déjà ensemble. Il faut désormais écrire ensemble. Notre répertoire ne doit pas se limiter à des références historiques, nous devons nous renouveler. Écrire, certes, mais avec tout le monde, car la plume comme la politique ne se limitent pas à ceux et celles qui semblent en connaitre les codes.

Pour connaitre un peuple il faut écouter sa musique (Platon)

Nous avons monté les ateliers Chanson Debout. L’idée est simple : s’installer sur une place avec un paper-board, des feuilles, des stylos, un clavier, une guitare et quelques micros. On joue une ou deux compositions pour se chauffer et en quelques heures on compose une chanson que l’on restitue publiquement en assemblée populaire. Qui participe ? Des gens de 13 à 70 ans, de tous horizons, de toutes conditions sociales. Nos ateliers confirment une diversité des Nuits Debout bien loin de l’image d’Épinal des médias et des grincheux, plus proche d’une étude sociologique déjà publiée.

Ils-elles ont écrit des chansons magnifiques, au-delà de tout espoir. L’intelligence collective s’est exprimée. Preuve encore une fois que la création est à la portée de tou-te-s. Comme par exemple le 41 mars lors du premier atelier Chanson Debout avec la création de « QI de qualité quantique, révolution à République ». Ce jour-là, pour la fête du travail, 25 participant-e-s accouchent collectivement d’un « Merci Patron ! » (https://www.youtube.com/watch?v=yUh681B-nNs) qui sera filmé par TV Debout et joué le soir même pendant l’AG.

Le 75 mars, dans un contexte de tentative de passage en force de la loi travail, on monte notre deuxième atelier. C’est la naissance de « 49.3 (Motion de Censure Populaire) ». La mayonnaise prend et malgré les conditions parfois rocambolesques de la place, TV Debout organise une captation. Et c’est devenue une coutume : on se produit le soir même devant l’assemblée populaire. Le lendemain, pendant Global Debout, on se retrouve chauffé-e-s à bloc pour notre premier concert donné sur la place avec Gaël Faye, Sarah Roubato et Loca Tangata.

La Troisième session parisienne a eu lieu le 82 mars, sur le thème des quartiers : Les ghettos du Gotha. Un atelier marqué par les pluies torrentielles du week-end, l’hospitalité de la commission SDF Île-de-France, mais également l’investissement magnifique d’un noyau dur de chanteur.ses. Là encore la chanson est captée par TV Debout, chantée devant l’AG et le lendemain en concert avec HK & les Saltimbanks et Sidi Watcho. A la fin du weekend on est vanné-e-s mais tout aussi nombreux-ses que qu’au moment de le commencer : un groupe est né !

Il faut que ça continue… alors on s’en donne les moyens ! 

Quel que soit l’avenir des places occupées dans les mois qui viennent, les réseaux créés et la réflexion engagée grâce à Nuit Debout va se poursuivre, et les ateliers Chanson Debout aussi. A Paris, Lille, Poitiers et ailleurs, on va continuer d’écrire et d’élargir les publics, mais l’objectif est que cet atelier nous échappe, qu’il se diffuse partout où les gens veulent se l’approprier. À la façon dont on jette des graines dans les bacs à fleurs, les champs et les friches.

Dans l’immédiat, nous avons une envie collective de tourner un clip et de s’enregistrer dans des bonnes conditions. Comme toujours, on privilégie le fait maison. Nous sommes accompagnés de musiciens et de techniciens professionnels pour une équipe de choc 100% bénévole grâce au soutien de TV Debout et de l’association Tangata production. Pour les frais, il faut tous mettre la main à la pâte. Nous vous invitons à en faire autant en participant à notre financement participatif. Toute contribution, même symbolique, nous aidera grandement, car ce projet verra le jour quelles que soit les conditions.

La suite ? Ça sera le montage des clips, le mixage des chansons, et en parallèle le développement du matériel pédagogique sur wiki.nuitdebout.  Rejoignez-nous pour créer ensemble, affirmer avec nos couplets nos projets pour un nouveau monde, déconstruire nos peurs en mélangeant nos synapses musicales. On vous attend.

François, Jean et Scudéry.

Crédits photos:

  • Chanson Debout: Chanson Debout - DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *