Nuit Debout vue par Time Magazine

REVUE DE PRESSE ETRANGERE –  Gazette Debout lance une nouvelle rubrique : une revue de presse étrangère, pour comprendre comment les journaux du monde entier analysent Nuit Debout. Aujourd’hui, un article paru dans Time Magazine, le plus gros tirage de la presse hebdomadaire américaine. Il s’agit d’un Portfolio (16 photos) paru le 7 juin 2016, Photographies de Stéphane Lagoutte (Agence MYOP) – Article de Olivier Laurent.

A l’intérieur de la nouvelle manifestation nocturne française

Tout a commencé comme une manifestation normale, contre les réformes qui devaient desserrer la complexe régulation française du travail. Le 31 mars, des milliers de personnes, jeunes pour la plupart, ont afflué vers la Place de la République, avec un objectif commun : rester debout toute la nuit, créant ainsi une nouvelle forme de manifestation qui devait attirer l’attention du gouvernement.

Appelé Nuit Debout, le mouvement s’est répandu dans plus de 80 villes du pays et de l’étranger, attirant des personnes aux profils divers et aux demandes différentes. Pour le photographe français Stéphane Lagoutte, Nuit Debout fait écho à d’autres mouvements de contestation autour du globe, des « Indignés » de la place Syntagma d’Athènes à Occupy Wall Street de New York. « Je n’étais pas présent lors de ces mouvements, alors si quelque chose devait arriver ici, je me devais d’en être témoin », explique-t-il.

Au début, le mouvement refusait par principe tout leadership. Tout le monde pouvait s’adresser à la foule, comme les douzaines d’intervenants qui se succédaient l’un après l’autre toute la nuit. Mais, au fur et à mesure des semaines, une sorte de gouvernance centrale a pris forme, des stands furent montés et des tentes installées. « Les gens commencèrent à s’aider les uns les autres », raconte Lagoutte. « La foule comprenait des familles, des gens dans le besoin, des gens qui voulaient s’exprimer et d’autres qui voulaient un verre et faire la fête ».

Certaines nuits, des groupes marginaux infiltrent le mouvement pour affronter les forces de police. Mais le mouvement reste pacifiste et continue sa route, malgré la volonté résolue du gouvernement français d’aller de l’avant avec ses réformes.

Après trois mois, Lagoutte sent que Nuit Debout a besoin d’atteindre une certaine maturité si les manifestants veulent vraiment faire une différence. « La ferveur vient d’une forme de désenchantement envers les politiciens » dit-il. « Le gouvernement de gauche a échoué à démontrer son indépendance des pouvoirs financiers. Cela conduit à penser que, si le vrai changement peut arriver dans ce monde, il viendra des citoyens eux-mêmes. Mais ce mouvement doit évoluer s’il veut déboucher sur quelque chose de concret ».

Article traduit par Julien pour GAZETTE DEBOUT

Crédits photos:

  • Collages_2_3: Stéphanie Pouech / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *