"Manifester est devenu un véritable combat"
TRIBUNE – Combat social ou combat tout court ? Manifester est devenu un véritable combat. Ce n’est donc pas un hasard si une association a choisi un visuel de boxe avec comme slogan « Mettons K.O la loi travail et son monde » pour animer son stand à la manifestation du 14 juin. Qu’on se le dise, la partie ne fut pas jouée d’avance.
Tout d’abord, pas moyen de feinter pour préparer le ring. Les CRS ont interdit au camion de l’association d’accéder au stand : il a fallu porter le lourd matériel sur une distance suffisamment grande pour s’échauffer et avec des escaliers, histoire de travailler son jeu de jambes.
Round 1 : le match commence, mais le groupe électrogène lâche, c’est la panne sèche. Le climat était tel et la présence policière si envahissante qu’il n’a pas été possible d’aller chercher un bidon d’essence pour faire le plein. Il a fallu faire sans (musique), et franchement un combat de boxe sans « Eye of the Tiger »… Police 1, asso 0.
Round 2 : dans les gradins, l’ambiance se réc
hauffe, des fumigènes çà et là, des pétards par-ci, par-là. Mais pas de quoi déstabiliser le match. Pourtant, un coup d’œil à droite, à gauche, devant, derrière…et voilà que le stand se retrouve crocheté (en langage boxe) nassé (langage manif). L’esquive pouvait être tentée mais pour aller où ? Il valait mieux la jouer stratégie que riposte : repos imposé. Police 1, asso 0.
Mais deux rounds au tapis ne signifient par pour autant le K.O ! Tout de même, un stand fixe, une association, voilà une ambiance bon enfant, loin de celle de la tête de cortège…Où est passée la liberté d’aller et venir ? Et la garantie constitutionnelle du droit de manifester ?
Y a pas de carton rouge dans la boxe, et pourtant…Pas très sport cette (omni)présence policière. Les temps sont durs pour le combat de la justice sociale, mais la détermination contre la loi travail l’est bien plus !
YOULIE
Crédits photos:
- Manif 14 juin Boxe 2: Nuit Debout / DR
- Manif 14 juin Boxe 1: Nuit Debout / DR