Manif 14 juin : Cazeneuve, Valls et Hollande, nous n’oublierons pas !

TÉMOIGNAGE — Manifestation du 14 juin à Paris.

Les Nuits Debout de France étaient en tête de manifestation avec tous les indépendants et un nombre important de syndiqués : une centaine de milliers de personnes.

Quasi dès le départ, des lacrymos nous ont été généreusement lancés, sans aucune provocation de notre part, et sans aucune sommation légale de la part des forces de l’ordre. Des cordons de gendarmes mobiles se sont rapidement mis en place pour fractionner ce début de cortège.
Entre les charges de police, ces cordons, et les violents affrontements entre radicaux et forces de répression, nous étions pris au piège, impuissants comme du bétail à l’abattoir. Tout ceci sous des jets constants de lacrymos et des tirs tendus de flash-ball, au milieu d’explosions de grenades de désencerclement, et sous les coups de matraque des cordons de nassage.
Dans ces conditions, je peux vous assurer que la peur était au rendez-vous, et la colère aussi bien sûr.

Les médias dominants ne vous ont pas parlé de cela; ils se sont concentrés sur les dégâts très importants causés par certains manifestants, mais aussi par les forces de l’ordre. J’ai assisté tout au long de cette manifestation à des scènes rappelant mai 68, voire pire, car les moyens employés par la police et la gendarmerie se sont « modernisés » (grenades diverses et variées, blocage des rues adjacentes par des murs de plexiglas et de métal, canons à eau, matraques télescopiques, etc.).
Tout a été mis en place pour provoquer ces situations très dangereuses, pour les manifestants mais aussi pour les forces de la répression.
Cazeneuve, Valls et Hollande : nous n’oublierons pas. Nous n’oublierons pas non plus l’attitude de ceux des dirigeants syndicaux nationaux (à distinguer des militants) qui se sont désolidarisés et ont, de fait, collaboré à cette répression politique. Honte à eux qui ont hésité si longtemps (deux mois) à se joindre réellement à la lutte contre la loi travail et son monde, et qui veulent aujourd’hui en tirer tous les bénéfices. Je suis dégoûté par tous ces hommes et ces femmes qui se comportent comme des larbins pour obtenir des avantages personnels : ils ne valent pas mieux que leurs collègues politiques.
Et que dire des médias dominants qui travestissent outrageusement les chiffres et la réalité pour soutenir l’oligarchie ?

Je m’arrête là, mais il y aurait tant à dire, tant à raconter.

Jean-David

Crédits photos:

  • Manif 14 juin (10): Jérôme Chobeaux / DR

5 réactions sur cet article

  • 18 juin 2016 at 16 h 31 min
    Permalink

    Merci Jean-David pour ce témoignage . J’étais aussi en tête de cortège et j’ai vécu ce que vous racontez, un cauchemar. Enfermés dès le début par les forces de l’ordre qui formaient un cordon devant nous et nous empêchaient ( ou pas) d’avancer, et qui bloquaient TOUTES les rues latérales.Ce sont eux qui dirigeaient la manif, première humiliation.Impossible d’en sortir pendant 5kms..Pendant quatre heures je me suis faite gazer, charger, balladée dans la foule apeurée et paniquée par les forces de police. J’ai vu des dizaines de blessés, j’ai entendu des centaines de détonations de grenades et autres.J’ai vu des médics en train de secourir se faire matraquer, des gens hurler la tête en sang..J’ai demandé à mon époux si nous étions bien en France tellement j’étais choquée.J’ai vu des casseurs agir mais ils n’étaient pas nombreux. La majorité des manifestants étaient, comme nous, pacifiques.Nous voulions simplement exprimer notre rejet de la Loi Travail et avons subi une très violente répression nous ramenant à l’État de bêtes traquées..Une de leurs lacrymos nous a mis à terre..Ils ont coupé la manif comme un saucisson en tranches et ont empêché l’unité…Ces images tournent en boucle dans ma tête et tous ces cris…Je suis traumatisée par tant de brutalité et je résister ai.Contre les mensonges des médias, de l’État , contre la Loi Travail et son monde abject.Vive la liberté !
    Dorothée

    Reply
    • 18 juin 2016 at 17 h 12 min
      Permalink

      Très beau témoignage. Merci. Il y a une cellule psy sur la place, ça pourrait peut être vs aider ? C’est important d’évacuer… Bon courage

      Reply
    • 18 juin 2016 at 19 h 51 min
      Permalink

      ALERTE!! Il y a urgence. En France si tu veux manifester il faut t’équiper d’un casque, de lunettes de plongée, d’un masque,de sérum physiologique, d’eau, d’une trousse de premiers secours, de vêtements ajustés et confortables, de chaussures prêtes à courir et surtout d’une bonne dose de courage pour endurer la violente répression que vont te faire subir les forces de l’ordre.Même si tu défiles tranquillement, même si tu n’es pas syndiqué, même si tu ne casses rien, tu vas t’en prendre plein la gueule. Il faut le voir pour le croire.J’y étais mardi et j’ai vu l’État fabriquer de toutes pièces la rage.N’écoutez pas les médias, ils mentent.Écoutez les témoignages, et rejoignez -nous.Tous ensemble contre l’État policier, vive la liberté! Résistance!

      Reply
      • 19 juin 2016 at 19 h 18 min
        Permalink

        je me trouvais également sur place, je pense qu’il ne faut plus les lâcher, manif par roulement sur plusieurs jours, chacun s’organisant pour venir une journée, à bientôt, on va gagner !

        Reply
      • 25 juin 2016 at 9 h 50 min
        Permalink

        Le 23 juin équipés nous étions
        Arrêté à 11h30 a cause des masques et lunettes de piscine.
        5 heures aux arrêts.dont deux dans le fourgon en plein soleil.
        Vive la merdocratie.

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *