Une prison syrienne place la République
REPORTAGE – Des centaines de photos d’hommes, de femmes, mais aussi d’enfants. Ces visages sont ceux des prisonniers de Bachar El Assad, président dictateur de Syrie. Samedi 11 juin, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris pour dénoncer leur emprisonnement dans les geôles du régime. On estime que près de 200 000 personnes auraient « disparu » depuis le début de la guerre en Syrie.
Chaînes aux pieds, certains ont défilé à l’intérieur d’une prison « mobile », tandis que d’autres portaient des banderoles égrenant les photos des détenus. Le cortège a naturellement convergé vers la place de la République, où les participants ont scandé le nom d’un millier de détenus, leur profession, et la durée de leur incarcération.
« Nous voulons que les gens sachent que des hommes croupissent en prison, sans jugement, parce qu’ils sont activistes ou qu’ils sont allés manifester », s’exclame l’une des participante, très émue.
Cette opération, baptisée Détenus d’abord (#Detainees_First en anglais) a été organisée par plusieurs personnalités syriennes et diverses associations, notamment Souria Houria, qui soutient la révolte du peuple syrien.
« Nous avons décidé de venir ici, place de la République, pour bénéficier de la couverture médiatique du mouvement Nuit Debout, mais surtout pour que notre message soit entendu. En Syrie, des gens sont emprisonnés sans raison, même des enfants », explique Omar, un des membres de l’association.
En décembre 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU a pourtant adopté une résolution demandant la libération de tous ces prisonniers. Mais Bachar El Assad n’en a cure.
La dimension symbolique de cette marche est également très forte. « En partant de la Bastille et en arrivant place de la République, nous avons voulu symboliser le chemin de la prison vers la liberté », précise une manifestante.
Mais le chemin vers la liberté du peuple syrien reste semé d’embûches.
Toutes les vidéos de la manifestation sont à retrouver sur la page Facebook de Detainees First.
Crédits photos:
- syrie_2 cortége: Gazette Debout / DR
- syrie_3 la peur d’arrestation: Gazette Debout / DR
- syrie_1 éetenus d’abord: Nuit Debout / DR