Nuit Debout : quelques actions en France
NUIT DEBOUT PARTOUT – Dans toute la France, on réfléchit la nuit pour éclairer le jour. Une véritable une prise de conscience. Il y a aujourd’hui plus de 60 villes qui ont des Nuits Debout et la liste est non exhaustive. Parmi les plus actives, Brest, Amiens, Rouen, Le Havre, Château-Thierry, Rennes, Redon, Nantes, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Limoge, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Valence, Alès, Avignon, Marseille, Perpignan, Calais, Dijon, Toulouse, Uzès, Nice, Lyon, Grenoble…
Par exemple, à Bordeaux, on prévoit un blocage de l’économie pour le 103 mars, organisé par le collectif de lutte 33, sur la place Stalingrad, suivi d’une action « carton rouge » pour le 105 (13 juin).
A Toulouse l’opération « on arrête (vraiment) tout » débute le lundi 13 au petit matin, jour du premier match de l’euro dans la ville. Il y aura même le roi d’Espagne mais ça nous fait une belle jambe.
À Nantes, on se mobilise toujours contre le projet de loi travail et celui du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). La convergence des luttes est réelle, Nuit Debout a reçu les Zadistes de NDDL en avril dernier, et une votation citoyenne est effective sur les réseaux sociaux, pour aller plus en profondeur dans l’intérêt du peuple que le référendum officiel. Car cet aéroport, on le refuse catégoriquement, que Valls le fasse dans son garage, si ça lui chante.
Pierre.
Crédits photos:
- La nuit n’a pas de bout: Nuit Debout / DR