Les titres du JT de TVDebout du mardi #99Mars
TvDebout est désormais off le lundi pour garder des forces, mais revient le mardi dès 20h30 pour son JT. Voici les principaux titres de celui du 99Mars.
En direct sur YouTube.Abonnez vous pour recevoir les notifications dès le début du direct.
Comment devenir contributeur du JT de TVdebout ? De Paris, de province voire depuis l’étranger, envoyez vos infos, vidéos d’actions ou images à tvdebout@gmail.com
1 / PLACE DE LA REPUBLIQUE
1A – SAM & DIM Marche des quartiers
Marche soutenue par les commissions Banlieues Debout, Quartiers populaires et SDF-Nomades, ainsi que l’Association pour le Droit au Logement (DAL)
Samedi 4 juin, un millier de personnes ont manifesté en mémoire de Clément Méric, tué il y a trois ans par des individus d’extrême-droite. La manifestation autorisée devait initialement partir de Stalingrad pour se rendre à Ménilmontant, mais les forces de l’ordre ont nassé les manifestants quai de Valmy.
« Comme c’est le cas depuis trois mois, la police a sans retenue usé de son arsenal de répression (grenades de désencerlement, gaz lacrymogènes, flash-balls et matraquages) afin d’empêcher la manifestation d’arriver à son terme. », (Action antifasciste Paris-Banlieue)
Source : https://nuitdebout.fr/blog/2016/06/05/marche-en-memoire-de-clement-meric/
Par ailleurs, ce mardi, les Banlieues Debout se donnaient rdv à Pantin à 19h au métro Hoche pour débattre de nouvelles actions.
Source : https://twitter.com/nuitdebout?lang=fr
1B – SAM Paris : la place de la République déclarée zone hors Tafta/Ceta
→ Pau : cérémonie de divorce Europe/USA conter le Tafta.
Dans la matinée, au complexe de la République de Pau, le mariage enter l’UE et les Etats-Unis a été annulé sous des airs de chansons comme “C’est la TAFTA du démon…” “Une cérémonie cocasse, énergique, joyeuse, maquillée, et déguisée,” émouvant, militant.
1C – SAM Orchestre Debout, programme :
– Premier mouvement de la Cinquième Symphonie de Beethoven
– Le Trouvère (chœur des Gitans) de Verdi
– « Paris-Mai » de Nougaro
– « Apesar de Voce » de Chico Buarque
1D – Les étudiants de l’Unvi de Santa Barbara s’unissent à Nuit Debout !
Dans un communiqué envoyé à NuitDebout, les étudiants du département d’Etudes Globales de L’université de Santa Barbara en Californie ont dit être solidaires des manifestants français s’opposant – entre autres – à la loi travail. “ Les nouvelles politiques pour une réforme néo-liberale du travail ne sont pas des cas isolés mais une suite directe du « Job Act » italien et de la réforme espagnole, des mesure d’austérité qui affectent déjà l’Europe.” Ils disent constater qu’aux États-Unis, les actions anti-syndicats et la législation “anti-pauvres” n’ont fait qu’affaiblir le pays et accroître les inégalités. Ils dénoncent également “l’autoritaire État d’urgence français” et la politique menée par François Hollande et Manuel Valls.
Une manifestation de solidarité internationale aura lieu le 14 juin Place de la République.
2 / ACTIONS
2A – SAMEDI Toulouse : les opposants à la Loi Travail occupent le restaurant Hippopotamus lors d’une action baptisée “Opération Roland-Garros”
Les membres du collectif « Y’a pas d’arrangement », composé du Dal 31, d’Attac, Nuit Debout ou encore la Coordination des intermittents, lycées et étudiants, ont décidé, vêtus de “beaux polos” et de “petits shorts” d’occuper le restaurant Hippopotamus de Toulouse, boulevard de Strasbourg, en plein coeur de la Ville rose. Pourquoi ce restaurant ? Parce que les mobilisés ont souhaité faire le lien entre la loi travail et la « précarité, les mauvaises conditions de travail, les heures non payées et les abus patronaux » de ce restaurant, dont les salarié.e.s avaient fait grève en août et septembre dernier.
2B – SAMEDI Saint-Brieuc : Des participants de Nuit Debout nettoient les banques
Les nuitdeboutistes de Saint-Brieuc ont fait une action symbolique au petit matin : armés de chiffons, de raclettes et de produit à vitre, ils ont nettoyé les vitrines de la BNP Paribas et de la Société Générale pour dénoncer « la récente affaire des Panama Papers et l’ensemble des montages permettant l’optimisation fiscale”. En effet, pour ces nuitdeboutistes : « Si les banques étaient plus transparentes, peut-être qu’on verrait ce qu’elles font avec l’argent ».
2C – DIMANCHE Nuit Debout tente de recolorer le travail et le dialogue social (#ColoRevolution)
Dimanche 5 juin, des activistes se référant à Nuit Debout ont orné de couleurs le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, qu’ils considèrent comme « l’incarnation du déni de démocratie ». Cette action pigmentée symbolise le désaccord du mouvement envers le projet de loi travail et l’utilisation du 49.3.
Source : https://twitter.com/nuitdebout?lang=fr
2D – LUNDI La Poste de Montreuil : Macron et ses gardes bombardés d’œufs
Il venait dévoiler, au bureau de poste de Montreuil, le timbre commémoratif des 80 ans du Front populaire. Des centaines de manifestants l’attendaient, il a reçu des œufs sur la tête.
2E – Occupation cet après midi au MEDEF où se préparait un colloque sur le contrôle fiscal
Une centaine d’intermittents ont mené une action de blocage au siège du Medef à paris cet après-midi. Plusieurs dizaines de militants ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment qui abrite l’organisation patronale, à Paris, pour protester contre le blocage des négociations sur leur régime spécifique d’assurance chômage.
Un militant a été violemment frappé par un membre de la direction de la sécurité et des moyens généraux. Il est blessé est actuellement en garde à vue dans un commissariat du VIIe Arrondissement.
3 / MANIFESTATIONS
3A – SAMEDI L’association L214 manifeste pour la fermeture des abattoirs
A Paris et dans de nombreuses villes du monde, telles Kyoto et Sydney, des marches ont été organisées pour la fermeture des abattoirs. Des membres de l’association organisatrice L214 étaient sur la place de la République à Paris dès le matin pour ouvrir des stands d’information avant le départ de la marche, qui a réuni des centaines de manifestants. Cette association est à l’origine de la publication de vidéos choc où l’on peut voir des animaux maltraités en abattoirs (Alès, Le Vigan, Mauléon-Licharre). D’autres villes comme Los Angeles ou Buenos Aires suivront samedi. Des rassemblements de ce type seront organisés dans le monde entier jusqu’à la fin de l’année.
(Note : “L214” fait référence à l’article L214-1 du Code rural qui indique que les animaux sont désignés comme des « êtres sensibles »)
3B – Milan : Une manifestation organisée pour soutenir les grévistes opposés à la loi El Khomri
Les syndicats italiens SI cobas, Cub, SGB, USI, AIT et SIAL Cobas ont manifesté dans les rues de la ville en solidarité avec les grèves contre la loi El Khomri
4 / BLOCAGES & GREVES
4A – Nice : 5ème jour de blocage FO/CGT de Veolia Propreté
Les salariés de Véolia Propreté du département semblent toujours massivement en grève, la moitié des sites du département et plus des trois-quarts des salariés occupent les usines de retraitement des déchets. En cause, leurs conditions de travail en matière de santé et de sécurité : amiante, émanation chimiques, poussières diverses, etc.
Un pot commun a été créé pour les soutenir : Convergence des Luttes 06
4B – MARDI Usine de traitement des déchets d’Ivry-sur-Seine toujours bloquée (depuis lundi 30 mai)
Adresse : 43 Rue Bruneseau, Ivry-sur-Seine
Depuis jeudi, l’incinérateur de Saint-Ouen est également bloqué.
Des éboueurs et agents de la ville étaient eux auss en grève aujourd’hui.
Source : https://nuitdebout.fr/blog/2016/06/05/blocage-de-lincinerateur-divry-sur-seine/
4C – 2/ Air France : pilotes et PNC bientôt en grève
Lundi 30 mai, le SNPL (syndicat majoritaire des pilotes) d’Air France a adopté le principe d’une « grève longue », c’est à dire d’une durée d’au moins 6 jours. 68% des adhérents au syndicat ont en tout cas voté « pour ». Un autre syndicat minoritaire, le SPAF, a confirmé qu’il déposerait lui aussi un préavis jeudi 2 juin, pour une grève d’une durée de deux à quatre jours qui débuterait le 11 juin.
Revendications : “Les pilotes reprochent à la compagnie d’accentuer le recours aux sous-traitants, de poursuivre le développement de la filiale low cost Transavia en Europe, malgré les engagements pris, tout comme celui KLM, dont l’offre serait selon eux avantagée par rapport à celle d’Air France. La baisse de rémunération globale de 2% à 3% des pilotes, décidée il y a quelques mois, reste aussi en travers de la gorge du syndicat.”
Source :http://www.air-journal.fr/2016-06-06-164113-5164113.html
4D – 7e jour de grève à la SNCF. La CFDT trahit elle les travailleurs ?
Alors que la CGT affirme haut et fort ne pas vouloir céder avant d’avoir obtenu satisfaction sur la loi travail, la CFDT semble signer un accord avec la SNCF. Le syndicat (CFDT) semble être le seul à pervenir à trouver des accords avec le gouvernement; les autres (CGT, FO, Sud…) maintiennent grèves et blocages.
La CGT liste les grèves dans « de nombreux secteurs » : raffineries, cheminots, énergie, traitement des ordures… La mobilisation « s’ancre et s’élargit dans le privé avec des modalités d’action diverses », poursuit la confédération, évoquant des grèves reconductibles dans l’agroalimentaire (Nestlé, Haribo), les métaux (Peugeot) ou le commerce (Intermarché, Leclerc).
Le syndicat invite les salariés à amplifier le mouvement « pour permettre à la France d’organiser un bel Euro ». Le début de l’euro semble être en effet une raison pour le gouvernement de recevoir au plus vite les syndicats en grève et d’être plus attentif à leurs « revendications et exigences. » Ils demandent toujours le retrait de la loi.
5/ MIGRANTS
5A – Rafle aux bains-douches en attendant le camp « tout confort » de la Ville de Paris
Alors qu’Anne Hidalgo a annoncé la semaine dernière la création d’un camp de réfugiés « aux normes ONU » à Paris, 22 habitants du campement du jardin d’Éole dans le XVIIIe Arrondissement se sont fait arrêter le jeudi 2 juin alors qu’ils se rendaient aux douches municipales. La Préfecture de police a notifié des obligations de quitter le territoire (OQTF). D’autres contrôles ont été observés aux abords du camp.
Le 6 juin, le campement d’Éole à été évacué. Encore un. Pourtant, environ 1 500 personnes étaient contraintes d’y vivre dans des conditions déplorables, essentiellement des Afghans, des Soudanais, des Érythréens, des Somaliens et des Éthiopiens qui fuient leur pays et veulent demander l’asile.
Un an après la première évacuation du campement de la Chapelle en juin 2015, les exilé.e.s qui arrivent en région parisienne continuent d’être harcelé.e.s au lieu d’être accueilli.e.s. Les évacuations successives ont pour objet de rendre invisibles ces indésirables en les éparpillant dans toute l’Île-de-France, dans des lieux d’hébergement souvent inadaptés et provisoires.
Ces arrestations ne sont pas une bavure de plus. Elles participent au dispositif de répression que l’Europe et la France mettent en place pour se préserver des personnes en quête de protection.
Source: http://gisti.org/spip.php?article5367 + DefCol
6 / ACTUS GENERALES
6A – Procès CGT Medef
Alors que la CGT a décidé de porter plainte contre le président Pierre Gattaz pour diffamation, ce dernier a appelé les entreprises touchées par les blocages à porter plainte pour « délit d’entrave à la liberté du travail ». P. Gattaz a en effet dénoncé publiquement l’attitude de la CGT et appelé à « ne pas céder au chantage, aux violences, à l’intimidation, à la terreur », ni à des « minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes ».
« C’est un appel à l’insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences contre la CGT », a déclaré Philippe Martinez lors d’un déplacement à Fougères (Ille-et-Vilaine), ajoutant : «On en a déjà subi » et évoquant « un militant de la CGT qui est entre la vie et la mort à Marseille ».
6B – Affaire Kerviel : La Société générale condamnée à payer plus de 450 000 euros à Jérôme Kerviel Les prud’hommes condamnent la Société générale pour licenciement « sans cause réelle et sérieuse ». Ils accordent ainsi à l’ancien trader sa première victoire judiciaire dans le bras de fer qui l’oppose depuis huit ans à la banque, laquelle le rend seul responsable d’une perte de 4,9 milliards d’euros
6C – EURO2016 : L’UEFA ne paiera pas d’impôts sur les bénéfices que réalisera la Coupe d’Europe de football, à l’exception de la TVA, qui est européenne.
On peut comprendre l’indignation de certains puisque c’est l’argent public qui finance les installations nécessaires à l’accueil de l’événement, mais que les bénéfices attendus (environ 900 millions d’euros de droits de retransmission) reviendront a l’UEFA et ses fililales, qui seront de surcroît exonérées d’impôt.
6D – Pas de ré-autoristion temporaire pour le RoundUp !
Lundi, la Commission européenne n’a pas obtenu la majorité qualifiée pour ré-autoriser temporairement les pesticides – parmi lesquels le Roundup – dont le glyphosate est le principe actif.
Selon une source européenne, 20 États membres ont donné leur accord, un a voté contre, les autres se sont abstenus. Pour être adopté à la majorité qualifiée, le vote devait être approuvé par 55% des participants représentant 65% de la population de l’UE. Il semble que l’Allemagne, notamment, se soit abstenue. La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, avait de son côté fait savoir sur Twitter le 1er juin que Paris « ne votera(it) pas la proposition de Bruxelles ».
La réglementation européenne prévoit qu’en cas d’absence de majorité qualifiée, le sujet puisse passer en commission d’appel.
7 / A VENIR
7A – 100 MARS ! Mercredi 8 juin, c’est le 100 mars ! Pour marquer le coup et fêter ça, soyons nombreux sur la place et prenons le temps de faire une rétrospective des deux mois et quelques de Nuit Debout !
Programme:
– 16h – 00h : exposition rétrospective
– 16h – 18h : Ateliers/animation/réunions de commissions
– 18h – 20h : forum dans le dôme d’ArchiDebout
Assemblée de Coordination (horaires à repréciser)
– 20h – 22h : Assemblée de Rétrospective (horaires à repréciser) : que
nous a apporté/appris Nuit Debout, qu’avons-nous construit ensemble ?
– 21h – 00h : Bal/Concert
TvDebout est un media indépendant dont l’équipe est bénévole.
Soutenez les sur le PotCommun !
Crédits photos:
- TV Debout 5: Nuit Debout / DR