Portraits de Streamers Debout – La Taupe Enragée

STREAM DEBOUT – Gazette Debout vous dresse le portrait des Streamers Debout, ces reporters en herbe qui couvrent l’actualité de Nuit Debout sur Périscope, YouTube Live, Facebook Live et Bambuser. Aujourd’hui la Taupe Enragée.

Quel est ton nom (ou ton pseudo) ? La Taupe Enragée.

Où retrouver tes vidéos de Nuit Debout ? Sur mon compte @AlloThisIsTaupe et sur les replay de la chaîne YouTube Streamdebout.

Depuis quand suis-tu le mouvement ? Depuis le 1er avril. J’étais venue pour faire un live tweet avec une amie. Mes premières impressions furent médiocres mais je suis revenue et depuis je suis une habituée.

Pourquoi avoir choisi de faire du streaming ? Le 1er mai, je faisais la modération de l’Assemblée générale. Les gens qui revenaient de la manif étaient en état de choc et l’AG a été soudainement plongée dans les gaz lacrymogènes. Il y avait le feu, les CRS, la peur. A l’époque, je faisais des live tweet de mes journées à Nuit Debout. Mais ce jour-là, j’ai vu que seule l’image pourrait retransmettre ce que je vivais. Les jours suivants je me suis acheté un nouveau portable et j’ai téléchargé Périscope.

Que souhaites-tu transmettre comme message ? Avoir un message c’est venir avec un biais. Je souhaite montrer ce que je vois, même si cela ne va pas toujours dans le sens de mes idées. Informer et être informé, c’est accepter de remettre en cause ce que l’on croyait savoir.
Quelle est celle de tes vidéos qui a recueilli le plus de spectateurs ? La manif sauvage du 2 juin. J’étais venue filmer une manif calme et bon enfant. Mais les CRS ont bloqué le parcours, transformant le défilé en manif sauvage.

Un moment flippant ? Mon deuxième Périscope. Nous étions devant l’Assemblée Nationale, le long des quais qui venaient d’être gazés. Nous étions pris dans un étau. Derrière nous, les CRS nous chargeaient en faisant tomber des grenades toutes les 30 secondes et en donnant des coups de matraque sur leur bouclier. A l’avant, d’autres nous attendaient, matraque au poing. Impossible de fuir sur les cotés. La foule pacifiste courait pour éviter d’être blessée par les grenades. Moi, j’ai eu peur de mourir.

Ton meilleur souvenir ? L’occupation de l’école des Beaux-Arts. J’ai filmé ce lieu magnifique que je n’avais jamais visité.

Que retiendras-tu du mouvement Nuit Debout ? Que nous avons tous été libres de devenir qui nous étions. Certains ont choisi de devenir les nouveaux Condorcet en récrivant la Constitution. D’autres se sont fait street medic pour porter secours aux blessés. Et moi, qui dans ma vie civile suis une petite employée sans le bac, je suis en première ligne à filmer ce que vous ne verrez jamais à la télé.

GAZETTE DEBOUT

Crédits photos:

  • Avatar Taupe enragée périscope: Nuit Debout / DR

2 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *