Portraits de Streamers Debout – Gaspard

STREAM DEBOUT – Gazette Debout vous dresse le portrait des Streamers Debout, ces reporters en herbe qui couvrent l’actualité de Nuit Debout sur Périscope, YouTube Live, Facebook Live et Bambuser. Aujourd’hui Gaspard Carpenter.

Quel est ton nom (ou ton pseudo) ?  Gaspard Carpenter

Quel est ton compte Twitter ?  @GasCarpenter

Où retrouver tes vidéos de Nuit Debout ?  Sur mon compte Periscope, sur la chaîne Stream Debout ainsi qu’en me suivant sur Twitter.

Depuis quand suis-tu le mouvement ?  Depuis ses débuts à distance, via internet et les différentes sources d’information, mais depuis début avril sur le terrain. Etant un sceptique de base, j’ai eu besoin de m’immerger dans ce mouvement jour, nuit, semaine et week-end, pour essayer de comprendre ses tenants et ses aboutissants ainsi que tous ses acteurs. J’ai donc passé pendant plusieurs semaines une grosse partie de mon temps entre assemblées générales et réunions de commissions, et à prendre part à plusieurs actions. La curiosité intellectuelle, qui était ma motivation de base, s’est transformée en un engagement plus fort et plus convaincu dans certaines causes.

Pourquoi avoir choisi de faire du streaming ? D’abord par déformation professionnelle car je suis chef-opérateur; mais lorsque j’ai découvert l’outil Ppériscope, j’ai été fasciné par ce pouvoir d’instantanéité qui est pourtant à l’opposé de ce que je peux produire habituellement. La possibilité de partager à un instant T ce que je suis en train de voir, de le faire vivre à des gens qui sont loin de l’action lorsqu’elle se produit, de pouvoir montrer ce que je vois à des spectateurs qui ne peuvent être sur place, est quelque chose de fascinant. Et évidemment, c’est une alternative à beaucoup de médias plus traditionnels.

Que souhaites-tu transmettre comme message ? Partager l’instant de manière la plus objective possible. Qu’un nombre infini de personnes puisse être témoin, à travers ma caméra, d’une action en cours de la manière la plus juste possible, sans déformation. Et je prolonge ma démarche en tournant de plus en plus avec mes caméras perso à cause de la censure sur les replay des applis de streaming.

Quelle est celle de tes vidéos qui a recueilli le plus de spectateurs ?  La première. Je découvrais cet outil en m’y familiarisant lors d’une AG avant qu’une annonce fasse se lever toute la place pour une manifestation sauvage qui visait à libérer un jeune homme arrêté plus tôt dans la journée et qui se trouvait au commissariat du IIe Arrondissement de Paris.

Un moment flippant ? Je préfère parler de nervosité à gérer. Dès le début, j’ai pris le parti d’être au cœur de l’action en cours, en tête de cortège, le plus près possible des violences policières pour les dénoncer etc. Tu dois donc être dans un état constant de vigilance et garder ton sang-froid même quand tu te fais gazer à bout portant, que tu te prends des coups de matraque dans les jambes ou que même des manifestants veulent s’en prendre à toi car, en temps que « média » tu n’es pas toujours accepté au sein de certains mouvements.

Ton meilleur souvenir ?  Ma première diffusion et la manif sauvage vers le commissariat du IIe. Je découvrais Périscope comme un enfant essaie un nouveau jouet, tout en comprenant la puissance (et les limites) d’un tel outil.

 Qu’est ce que tu retiendras du mouvement Nuit Debout ? Laissons le temps au temps.

GAZETTE DEBOUT 

Crédits photos:

  • Avatar Gaspard, périscope: Gaspard / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *