« En avant » : Portrait d’une nuitdeboutiste à Montréal
PORTRAIT – « Débarrassez-vous de la peur, les filles ! » lui assénait sa mère, ainsi qu’à sa sœur cadette, quand elles étaient petites. Alors, très jeune, Marie a appris à aller de l’avant !
Née à Bukingham au Canada, près d’Ottawa, elle grandit dans une région rurale. « Mes parents avaient envie de vivre sur une terre dans les années 70. Pas mal hippie. ».
Installée à Montréal depuis une quinzaine d’années, Marie est multi-entrepreneure : dans l’événementiel, l’audiovisuel, le design graphique, la communication et le marketing.
Tête couverte par un bonnet noir pour lutter contre les fraîcheurs printanières montréalaises, elle se rend une fois par semaine square Phillips de Montréal pour participer aux prémices de la Nuit Debout. Elle souhaite « construire un autre système avec des valeurs universelles (…) car nous avons tous un écœurement global de notre fonctionnement sur cette terre qui se fait sans respect, dans la guerre, la corruption, le mensonge, la violence, la compétition, le pouvoir (…) Nous devons tout réapprendre ! »
Dimanche 15 mai. Montréal. La Fille
Crédits photos:
- Portrait nuitdeboutiste Montréal: Nuit Debout / DR