Le cas d’école Alain Finkielkraut

En vertu du principe de non verticalité de Nuit Debout (ND), il n’y a pas de porte-parole du mouvement. Cependant, pour exprimer sa position, un texte à plusieurs mains a été rédigé. Nous choisissons d’en publier des extraits.

Pourquoi non

  • Nuit Debout a toujours refusé le culte de la personnalité… Si une personnalité publique vient dans un groupe de personnes, elle décide d’incarner quelque chose en s’exposant… A ses risques et périls.
  • Alain Finkielkraut (A. F.) est une personnalité qui appartient au modèle politico-économico-socio-intellectuel que ND cherche à changer, voire renverser.
  • L’écrivain a tenu à plusieurs reprises des propos sulfureux voire choquants stigmatisant une partie de la population. Exemple ici sur les jeunes qui manifestent contre le CPE qui montre le mépris patent de la jeunesse (largement présente dans le mouvement ND)… 

Pourquoi Yanis Varoufakis et pas Alain Finkielkraut ?

  • Yanis Varoufakis est le symbole d’un espoir là où A. F. est porteur d’un discours pessimiste réactionnaire…  La confrontation de ses idéaux avec l’exercice du pouvoir a été un échec puisqu’il a été exclu du gouvernement Tsipras, vivant cela comme une trahison. Il est donc porteur d’éventuels conseils avisés pour ND.

Notre auto-critique

  • Nous n’avons pas été assez clairs jusqu’à présent sur le positionnement politique de ND… Les principes de ND sont pourtant : pas de partis politiques, rassemblement d’exclus, tous ensemble sauf les haineux, convergence des luttes, débats et réflexions…
  • « Virer » quelqu’un ainsi sous les caméras et téléphones (alors que le poids de l’image est immense dans notre société) n’est jamais très judicieux, mais laisser à un tel personnage le loisir de surfer et communiquer sur sa présence place de la République n’aurait pas été mieux. ND n’a pas à être une tribune pour des gens ayant déjà envahi tout l’espace dans notre pays. ND doit rester un espace d’expression pour les gens qui n’en ont pas… L’exclusion n’était donc pas forcément la réponse idéale. 
  • Ce cas a révélé le déficit de communication de la part du mouvement pour clarifier les événements et la nécessité de déterminer son positionnement par rapport à ceux-ci et aux personnes concernées.

A l’intention des médias

  • Nous déplorons le buzz autour de trois insultes croisées (ou deux dégradations secondaires) intervenues dans une Nuit Debout d’une ville, plutôt que de parler du mouvement qui ne cesse de se développer dans le monde…
  • Nous précisons qu’ A. F. a assisté tranquillement à l’Assemblée populaire avant d’être pris à partie, à l’écart de celle-ci, par quelques personnes… Nous constatons que l’écoute attentive des vidéos du pseudo-événement ne permet à aucun moment d’entendre proférer l’insulte « sale juif » dont A.F. dit avoir été l’objet…
  • Nous regrettons l’attitude d’A. F. sur le moment, qui insulte et adopte une attitude déplorable alors que certains attendraient de lui une posture raisonnée au vu de sa « stature » supposée d’écrivain et membre de l’Académie française.
  • Nous réaffirmons la liberté de chacun d’exprimer son opinion selon les principes actés.

Pour lire le texte en entier cliquez ici

Articles presse à ce sujet : www.wikiwix.com

 

Crédits photos:

  • bilancom_9_1-commission-accueil: Nuit Debout / DR

5 réactions sur cet article

  • 18 avril 2016 at 7 h 16 min
    Permalink

    attention à l’entre soi, tout citoyen doit pouvoir être présent autrement vous donnez l’impression d’un parti politique ou d’un syndicat qui fait le ménage de ceux qui les dérange. Des milliers voir des millions de gens vous suivent sans pouvoir se déplacer. Ce serait dommage de flinguer ce merveilleux mouvement plein d’espoir. Continuez en développant une vraie démocratie respectueuse.

    Reply
  • 18 avril 2016 at 10 h 28 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec vous Pascale Regnier. Une tâche ardue certainement pour le mouvement, mais comment se prémunir contre les personnes qui, instrumentalisées ou non, utilisent Nuit Debout pour s’adonner à la casse. Ce phénomène peut en un tour de main discréditer le mouvement dans les chaumières….Et là il sera très très très difficile de remonter la pente….Malika Amri.

    Reply
  • 19 avril 2016 at 13 h 09 min
    Permalink

    D’accord avec madame Regnier et Amri : attention à l’entre-soi.
    Que vous chassiez les soraliens-dieudonnistes, ces beaufs qui se disent eux-mêmes « nationaux-socialistes », d’accord, mais pas Finkielkraut, arrêtez de délirer.

    Enfin vous lui reprochez d’être pessimiste ? Mais il faudrait donc sauter de joie à la vue d’une centrale nucléaire, du productivisme, du tout-bagnole, des I-pod, I-pad et autre I-machin-chose ?
    Questionner la notion de progrès technique est-il du pessimisme ? Soit. Lisez donc Nietzsche sur le pessimisme de la tragédie grecque. Aux chiottes la tragédie grecque ? Au lieu de juger Finkielkraut sur quelques phrases ici et là, écoutez ce qu’il a à dire.

    Reply
  • 19 avril 2016 at 21 h 10 min
    Permalink

    AF n’a pas été invité et on n’imagine pas qu’il le soit, lui le représentant du système honni. Par conséquent il n’est pas bienvenu et sa présence à ND est une provocation

    Reply
  • 20 avril 2016 at 10 h 54 min
    Permalink

    Est ce que ceux qui n’ont même pas respecté l’hommage rendu à Clément Méric sont les bienvenus? Je parle des antifa bien sur. Alors? Jusqu’où va t on dans l’exclusion? Nuit debout sera comme tous les citoyens du monde entier confrontée à la question de la démocratie. Le choix du « pire des systèmes à l’exception de tous les autres » (Churchill), ou le peuple emprisonné dans une seule option imposée par d’autres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *