Journée thématique educpop : la manifestation (24 septembre)

Le 24 septembre, Debout Education Populaire organise une journée consacrée à la manifestation : sa(ses) raison(s) d’être, ses différentes formes, son encadrement juridique et ses différentes pratiques. Rendez-vous place de la République à partir de15 heures

Manif 5 juillet - barrage
Manifestation du 5 juillet à Paris

Depuis 2014, nous constatons une répression de plus en plus forte sur le terrain de la contestation sociale et politique durant les différents types d’action, rassemblements et manifestations. Nous entendons tout et n’importe quoi sur ces manifestations, ce qu’il s’y passe, qui fait quoi et pourquoi. Ces informations sont souvent tronquées et manipulées. Malgré la création du cortège de tête, du collectif anti-répression ainsi que de l’action des Streets medics, les participant.e.s sont souvent faiblement renseigné.e.s. Ils/Elles ne connaissent pas leurs droits et les dangers de la répression policière et judiciaire. Ils/Elles ignorent les bons réflexes à avoir lors de ces moments de contestation. La question de l’efficacité d’une manifestation elle-même se pose. Combien d’entre nous s’est posé la question : à quoi ça sert ?

Nous organiserons une journée d’éducation populaire consacrée à la manifestation : sa(ses) raison(s) d’être, ses différents formes, son encadrement juridique et les différentes pratiques qu’elle abrite. Il ne sera pas question de parler de « violence » ou de disqualifier tel ou tel mode d’action mais de partager nos expériences, nos analyses, nos connaissances et nos espoirs en ce qui concerne la forme « manifestation ».

Nous proposons donc une controverse publique autour de la raison d’être de la manifestation ; elle sera suivie de l’intervention d’un.e. street-médic et d’un.e. spécialiste de la répression et/ou des questions juridiques. L’accent sera mis sur l’échange entre l’intervenant et le public sur des questions pratiques. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer une interventions susceptible d’enrichir cette journée thématique.

DEBOUT EDUCATION POPULAIRE

Pour nous contacter :
https://educpopdebout.org/
educpop.debout@riseup.net

Télécharger le tract : tract journée educpop manif 24/09

Crédits photos:

  • Manif 5 juillet – barrage: Alan Tréard / DR

Une réaction sur cet article

  • 19 septembre 2017 at 9 h 43 min
    Permalink

    très bonne initiative par les temps qui courent !
    🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *