Manif « Migrant-e-s bienvenue » samedi 26 novembre

Depuis des années maintenant, des hommes, des femmes, des enfants fuient la guerre, les dictatures, la très grande misère.

À leur arrivée, ici en France, ils trouvent l’inhumanité, l’indignité de campements sordides… Calais, Grande Synthe, Vintimille… Et à Paris : La Chapelle, Éole, Austerlitz, Jaurès, Stalingrad… Trop longue liste illustrant avec trop d’évidence le non-accueil qui leur est fait. Et ceci est sciemment voulu, sinon organisé.

L’espoir des autorités politiques et administratives est de décourager les migrant-e-s de s’établir dignement et de pouvoir envisager le règlement de leurs situations.
Les mots le disent trop clairement : quand les autorités estiment que « l’insupportable est atteint », on n’accueille pas, on évacue !

Ainsi le 4 novembre à 5 heures du matin, un énorme déploiement policier a accompagné l’évacuation de 3 850 personnes qui survivaient dans des campements de rue improvisés et indignes en plein Paris. Cette évacuation avait été précédée depuis le mois de juillet par des rafles policières violentes, débouchant sur des arrestations et placements en Centre de rétention administrative, et des OQTF (Obligations de quitter le territoire français).

Cela doit cesser !

Ce que nous exigeons : l’égalité des droits ! Si le camp humanitaire du boulevard Ney peut être considéré par certains comme une première mise à l’abri salutaire, il n’est en rien la solution ! Accueil restreint, tri des migrants, pas d’informations données aux refoulé-e-s, présence policière…

Les moyens et les structures prévus par les textes existent (par exemple les CADA, Centres d’accueil pour les demandeurs d’asile). Leur permettre de remplir leurs missions d’accueil et d’accompagnement, voilà ce qui doit être fait.
CHU Migrants (Centres d’hébergement d’urgence), CAO (Centres d’accueil et d’orientation), CAO Mineurs, PRAHDA (Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile) avec risque d’expulsion des « dublinés »… Ça suffit !

Les droits des migrant-e-s doivent être appliqués sans recours à des procédures ou règles « spéciales » ou « particulières », car cette discrimination ouvre la porte aux jeux racistes et xénophobes.

Ce que nous exigeons : un accueil digne, humain, fraternel et respectueux des droits des migrant-e-s !

Pour l’égalité des droits, pour l’application sans restriction du droit d’asile, pour la régularisation des sans-papiers.

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

Manifestation « Migrant-e-s bienvenue »
Samedi 26 novembre, 14 h
Métro Jaurès, place Stalingrad

 

Plus d’informations sur l’évenement Facebook.

Signataires :

Acceptess-T
Assemblée Citoyenne du 14e
ATTAC
CIMADE Île-de-France
CISPM
CNT Région Parisienne
Collectif de soutiens 5/13 aux migrants d’Austerlitz
Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s
CSP 75
Europe Écologie – Les Verts
Ensemble
Entraides Citoyennes
Espoir, d’ici et d’ailleurs
Kali
La Chapelle Debout !
Lutte Ouvrière
MRAP
Nouveau Parti Anticapitaliste
RESF 75
Solidaires
Solidaires Étudiant-e-s
Solidaires Paris
STRASS
Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry
United Migrants

Crédits photos:

  • Migrants, métro Jaurès, Paris: Alexandre Charlet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *