Ouest Torch’ : le journal libre de Rennes

Ouest Torch est un auto-média lancé à Rennes dans le sillage de Nuit Debout. Un journal libre et indépendant, imaginé pour lever le voile de la désinformation. Présentation. 

On nous demande souvent qui on est, d’où l’on vient, et je ne me lasse de répondre : Nous sommes le Comité du 89 mars, jour de la sortie du premier numéro de la Torch’. On existe parce qu’on nous a expulsés de la Maison du peuple, à Rennes. Comme on n’avait plus d’endroit, on s’est installés place Sainte-Anne, pour une AG-brunch ce qui a favorisé les rencontres.

L’idée d’un pastiche de Ouest France, notre quotidien régional particulièrement hostile aux mouvements sociaux, s’est imposée tout de suite. Le premier numéro a été réalisé en dix jours, à quatre ou cinq personnes, avec l’aide précieuse d’un maquettiste qui a relevé le défi. Depuis fin mai, six autres numéros sont sortis, au début toutes les semaines, et depuis la rentrée, tous les mois, mais rien n’est figé.

La Torch’ est vendue à prix libre, à la criée, le samedi matin au grand marché rennais des Lices et déposée dans quelques bars de la ville et des alentours. On peut aussi la lire en ligne sur notre site internet, l’imprimer et la diffuser. Chaque numéro fait 4 pages couleur (sauf en juillet, où nous avons sorti un numéro double) au format A3 plié. Nous sommes entre trois et sept personnes pour l’élaborer, mais nous ne serions rien sans notre imprimeur qui nous a proposé un tarif exceptionnel.

Côté rédaction, les relectures sont hyper sévères, car nous sommes encadrés par deux dictateurs qui ne laissent rien passer et vérifient toutes les sources plutôt deux fois qu’une. C’est une prof de Français qui corrige nos fautes. La quantité de signes étant limitée, on s’attache à aller à l’essentiel, sans fioritures et bien sûr sans langue de bois. On se marre aussi avec des horoscopes, des courriers du cœur ou des mots croisés. Mais pas que.
Le numéro 8, prévu pour le 22 octobre, sera exceptionnel, ne le ratez pas, mais lisez les autres avant, ça sera mieux !

Enjoy !

Ma Dalton

Crédits photos:

  • Les unes de Ouest Torch’: Ouest Torch

Ouest Torch'

Ouest Torch’ : journal libre et indépendant rennais, imaginé pour lever le voile de la désinformation médiatique


Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *