Artistes, libérez-vous de l’emprise du capitalisme !

NG est une artiste hors norme. Elle a beaucoup voyagé, découvert l’art à sa manière, très inspirée, et très engagée. Sa sensibilité a été valorisée lors de ses rencontres avec des artistes d’Europe et du monde. (voir son site internet) Son parcours l’a menée à Nuit Debout où elle participe activement à la commission Art Debout. NG a découvert dans le mouvement quelque chose qui n’existait pas ailleurs. Son travail artistique s’en est trouvé renforcé et transformé. Depuis peu, elle voit en l’actualité un tournant majeur dans le monde de l’art qui s’est beaucoup « embourgeoisé » et qui est devenu dépendant du marché et de la spéculation.

Elle est à l’origine d’une vidéo sur les 100 jours d’occupation de la place de la République par Nuit Debout.

« S’il était possible de résumer en quelques mots le projet artistique de NG, il faudrait dire simplement que son projet est d’être libre. Sans doute est-ce beaucoup plus qu’un projet artistique, mais c’est un projet artistique magnifique. Le seul qui vaille la peine d’être tenté. Et c’est d’abord un projet de vie. » Maria Wutz

« Car ici les actions et la parole, même muette, investissent un lieu symbolique qui, tel un panneau, une affiche ou un drapeau, lui permettent de tenir l’espace et de se tenir dans le monde. » Sandra Cattini

Le 20 juillet 2016, NG a lancé un appel aux artistes à se libérer de l’emprise des marchés de l’art. Un message simple et naturel, résultant des mois de réflexion et d’occupation de la place. Un appel qui  prouve que Nuit debout, au-delà du mouvement social, touche le monde des arts et de la pensée, et pourrait bien engendrer un nouveau courant intellectuel. Notre regard change continuellement, et naissent les artistes de demain.

« Je suis depuis le 31 mars impliquée à bloc dans Nuit debout, on est tous les soirs sur la place de la République. Je lance cet appel aux artistes activistes, penseurs, chercheurs debout de toute l’Europe et du monde entier pour parler/ construire / penser ensemble. On est très peu d’artistes à s’impliquer (peut-on imaginer ça en mai 68 ?). Or, c’est bien maintenant qu’il faut agir et qu’on peut tout dire. J ‘ai pu constater que certains artistes voulant agir sont découragés ou très isolés face à un milieu artistique devenu pointe de lance du capitalisme /de l’industrie/ de la spéculation / ou mangent à la même table art /industrie/banque /politique/médias et mafias diverses . C‘est pourquoi je lance cet appel pour qu’on se regroupe et déjà qu’on se trouve ! « 

Pour la contacter, vous pouvez lui envoyer un mail à : ngngng.ngngng.ngngng@gmail.com

Crédits photos:

  • #100NuitsDebout – galerie 13: Alan Tréard / DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *