Portraits de Streamers Debout – Romain

STREAM DEBOUT – Gazette Debout vous dresse le portrait des Streamers Debout, ces reporters en herbe qui couvrent l’actualité de Nuit Debout sur Périscope, YouTube Live, Facebook Live et Bambuser. Aujourd’hui Romain.

Quel est ton nom (ou ton pseudo) ? romain_leclerc

Quel est ton compte Twitter ? romain_leclerc

Où retrouver tes vidéos de Nuit Debout ? Sur Périscope et sur StreamDebout (Youtube)

Depuis quand suis-tu le mouvement ? Depuis le 31 mars

Pourquoi avoir choisi de faire du streaming ? Je ne connaissais pas le streaming et je l’ai découvert par Périscope. J’ai trouvé ce principe révolutionnaire. Dès lors, j’ai décidé de couvrir les Nuit Debout afin de les faire partager au plus grand nombre.

Que souhaites-tu transmettre comme message ? Avec internet et l’arrivée de ce genre d’outils accessibles au très grand nombre, les règles du jeu médiatique sont bouleversées. Alors devenez tous Reporters Debout pour partager votre vision de l’information.

Quelle est celle de tes vidéos qui a recueilli le plus de spectateurs ? Je ne m’en souviens plus, c’était au début, avec une pointe vers 9000 je crois.

Un moment flippant ? Sur la place de la République en plein milieu des affrontements, j’ai couru me réfugier dans une petite rue et je me suis heurté à une ligne impressionnante de CRS et de personnes cagoulées qui m’ont tous hurlé de me tirer… Le temps de faire demi-tour et une grenade lacrymogène à explosé à mes pieds. J’ai mis du temps à récupérer mes poumons, mes yeux et mon calme.

Ton meilleur souvenir ? Ils sont trop nombreux : des rencontres vraiment top, des instants de solidarité très touchants. Je ne sais que choisir.

Que retiendras-tu du mouvement Nuit Debout ? Je ne peux pas en parler en ces termes parce qu’il a déjà amorcé un processus de reconstruction de notre système qui ne s’arrêtera jamais, même si ce processus sera long et en perpétuelle mutation. La place de la République qui, il n’y a pas si longtemps, était le symbole de drames très frais dans nos mémoires, est désormais le théâtre d’un renouveau. Je n’avais jamais vu autant de personnes différentes s’assembler avec joie, avec la volonté de s’entraider et d’apprendre à se connaître pour mener des projets ensemble.

GAZETTE DEBOUT. 


2 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *