Revue de presse insolite Nuit Debout – 26 avril
REVUE DE PRESSE – La chute des températures et la météo capricieuse n’ont pas découragé les militants de Nuit Debout. Comment ce mouvement est-il vu par la presse ? Quels en sont les enjeux ? La Gazette Debout revient pour vous sur les titres d’actualité qu’il ne fallait pas manquer ce #56Mars.
L’AG se déplace
Pour la première fois depuis le début du mouvement, Nuit Debout a décidé de déplacer son Assemblée générale sur la place de l’Odéon, dans le VIè arrondissement de Paris. Les Intermittents du spectacle étaient réunis pour défendre leur régime et les Nuitdeboutistes ne pouvaient en aucun cas laisser passer une telle occasion de se faire entendre. Entre les CRS et les bombes lacrymogènes, la manifestation n’a pas été de tout repos. La Gazette Debout était sur place et vous raconte son expérience.
Nuit Debout bientôt encadrée ?
Les personnalités politiques suivent de près le mouvement Nuit Debout, et pour le gouvernement, c’est trop. L’idée d’occuper la place de la République ne séduit pas un grand nombre des dirigeants, et la plupart s’inquiètent des violences. Interrogé par plusieurs médias, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture s’est dit inquiet. « Je ne suis pas du tout bienveillant avec les incidents et les violences. Elles sont parfaitement inacceptables […] Il y a des moments où il faut que les limites soient fixées ».
Un mouvement toujours plus solidaire
Depuis ses débuts, place de la République, Nuit Debout s’est exportée dans plusieurs villes de France, jusqu’à repousser les frontières. En interne, ce sont les associations et autres mouvements citoyens qui voient dans ce rassemblement un moyen de s’exprimer et de débattre sur les problématiques de la société. Aujourd’hui, une soixantaine d’associations soutiendraient les Nuitdeboutistes.
Quand Frédéric Lordon lève le voile sur Nuit Debout
Le 20 avril dernier, l’économiste Frédéric Lordon intervenait longuement à la Bourse du Travail, et le magazine Challenges s’interroge sur celui qui s’exprime depuis le début sur la Nuit Debout. Entre critiques de la presse et objectifs à suivre pour le mouvement, pour son éditorisaliste, l’économiste semble se « comporter en maître à penser ».
L’anecdote du jour
« Il pleut. Je me suis réfugié sous un porche. A mes pieds, cette plaque en hommage à un jeune mort pendant une manif en 86. » https://twitter.com/GazetteDebout
L’image du jour
Comment les manifestants voient la police.
https://twitter.com/GazetteDebout
Gazette Debout
Crédits photos:
- Commission et réflexions: Gazette Debout