Une marche pour que justice soit rendue à la famille d’Adama Traoré

Samedi 22 juillet, tou.te.s à Persan-Beaumont en solidarité avec la famille Traoré 
Il y a un an, le 19 juillet, Adama Traoré a-t-il été assassiné par trois gendarmes à Beaumont-sur Oise ? Sa famille a décidé de se battre pour la justice et la vérité. Depuis, elle subit l’oppression de l‘État : pressions diverses et intimidations judiciaires qui ont conduit deux de ses frères en prison, dont Bagui, témoin direct du meurtre de son frère Adama.
Ce n’est qu’au terme d’une longue bataille que la vérité a pu émerger. Depuis la publication le 22 juin de la contre-expertise demandée par la famille, il est incontestable qu’Adama est mort par asphyxie et que les suppositions d’infection pulmonaire présentées par le procureur de l’époque n’étaient que pures inventions. Dès le 17 février, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme avait mandaté des experts pour interpeller la France sur ce dossier, ainsi que celui de Théo Luhaka et de François Bayiga.
Le 19 juillet 2017, le journal l’Obspublié une retranscription des échanges du SAMU le jour du décès d’Adama. Ce dernier serait mort avant l’arrivée des premiers secours, qui l’ont retrouvé menotté et face contre terre. 
L’affaire Adama Traoré nous interpelle quant à la conduite indigne de trop nombreux agents de l’État, quels que soient leur grade ou position, au silence et de à la répression contre lesquels la famille continue de se battre chaque jour. Le racisme systémique de l’État et de ses agents armés n’est pas nouveau, bien qu’il tende à s’aggraver depuis quelques années. Ce qui est nouveau, ce sont les nombreux liens qui se sont créés et renforcés ces derniers mois entre les populations des centres villes et celles des quartiers populaires stigmatisées du fait de la couleur de leur peau, de leur condition sociale ou de leur origines. La solidarité qui se construit entre le mouvement social et les victimes de crimes policiers doit se renforcer par le développement de rencontres et d’actions communes, dans les quartiers populaires, les villes et les ZAD.
Depuis un an, la famille Traoré est allée à la rencontre de nombreux collectifs un peu partout en France, affichant sa solidarité avec nombre de luttes en cours contre les violences de l’État. Cette invitation a été renouvelée par Assa Traoré à la fin de la manifestation du Front Social le 14 juillet : la vidéo postée le jour-même sur la page « La vérité pour Adama » a reçu le soutien de très nombreux médias et personnalités. 

Ce samedi 22 juillet, elle nous invite 
dans le quartier de Boyenval, à BeaumontsurOise pour participer à la première commémoration de la mort d’Adama Traoré. Une marche en son nom partira dès 14h30 depuis le quartier Boyenval à Beaumon sur Oise. Il y aura également un grand repas, de nombreux échanges, un théâtre forum et des animations pour enfants. 

Pour les Parisiens, un départ collectif est organisé Gare du Nord à 11h30 devant la maison penchée qui émerge du parvis devant les portes vitrées, au niveau des voies TER+RER, à côté du Starbucks. TER Ligne H Direction Persan – Beaumont I Arrêt Persan – Beaumont. 10 minutes de la gare à pied. (Prendre la rue de la Gare puis tourner à droite dans l’avenue Jean Jaurès.)

Soyons nombreu.ses.x à venir témoigner notre soutien à la famille Traoré !

Crédits photos:

  • Marche pour Adama: Octave Broutard

Une réaction sur cet article

  • 23 juillet 2017 at 18 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, faites-vous également des marches quand des policiers se font butter, assassiner ?
    Non. Et même, la plupart du temps, vous le légitimez, le passez sous silence ou en diminuez la gravité.
    C’est dommage.
    Ca décrédibilise le reste.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *