Debout Education Populaire fait sa foire
Paris, un samedi 10h du matin sur la place de la République. Le soleil me gène la vue. Je me dis qu’enfin, après tant d’attente, de réunions de préparations, d’excitation, la foire des éducations populaires commence enfin. Les copains de la logistique sont déjà là – hommage à eux – les autres arriveront au fur et à mesure. Un petit-déjeuner s’improvise rapidement avec de la récup’ et du fait à la maison avec amour. Nous résolvons les problèmes logistiques habituels, l’accueil et les stands se mettent en place. La foire prend forme petit à petit, on ne sait pas encore ce que donnera cette journée mais on sent qu’elle va être va chouette, même si pour être honnête la fatigue accumulée lors du dernier week-end d’anniversaire de Nuit Debout se ressent.
Vers 11h, c’est avec un léger retard que nous annonçons l’ouverture de la foire. Dans la foulée, la première intervention de Debout Education Populaire commence où Bastoum nous explique comment se passer de pétrole, une intervention suivie d’un débat. Un peu plus loin, les intervenantes pour le théâtre arc en ciel attendent d’avoir un peu de monde avant de commencer leur atelier. Bibliothèque debout est toujours présente à nos côtés.
Le temps passe doucement, l’équipe s’active au milieu des skateurs et des passants. La deuxième intervention commence avec Alessandro, qui vient nous parler de violences policières, racisme et guerre à la drogue tandis que l’atelier théâtre forum par arc en ciel peut débuter par deux exercices pour apprendre à se connaître et à briser la glace. L’esprit est bon enfant, tout le monde se prête au jeu facilement. Après une présentation d’arc en ciel et du concept théâtre, deux groupes se forment pour travailler sur une maquette de scénario ayant pour trame de fond un conflit social qui se termine mal. Il faudra deux répétitions pour finaliser les scènes qui seront présentés au public en début d’après-midi. Tout le monde est ravi du travail effectué et c’est déjà l’heure de la pause déjeuner.
Pendant ce temps là, l’association des Sikhs de Paris a installé une cantine à prix libre, gratuite pour ceux qui n’ont pas les moyens et vegan/végatarienne. Le plat unique est très bon mais à peine le temps de le déguster qu’on remet le pied à l’étrier pour installer les ateliers de l’après-midi. A l’accueil, les curieux affluent pour savoir ce qui se passe sur la place. En effet aux quatre coins de la place des murs et des bâches sont dressés. L’éducation populaire souvent critiquée pour être trop de blabla prend le maquis !
En ce début d’après midi le CNAJEP nous a rejoint. Ils partent au contact des gens pour leur demander de quelle façon ils apprennent. Les anecdotes sont ensuite écrites sur des feuilles étendues sur une corde. Plus loin, Sciences critiques nous parle de science de façon différente, plus fun et moins ennuyeuse que d’habitude. Le détail très « Nuit Debout », le pied de la sono est un escabeau… On fait avec les moyens du bord ! A ce moment là, la foire bas son plein. Un représentant du réseau d’échanges et savoirs fait de l’éducation populaire avec des post-it. L’exercice n’est pas facile dans un lieu où il y a beaucoup de passage. Clarisse d’educ pop me glisse à l’oreille que c’était rock’n’roll mais plaisant. Les sourires sont de mises, je reviens de la deuxième partie de mon atelier de théâtre forum. Cette forme d’éducation populaire permet à travers le théâtre de débattre d’un sujet. A la fin de chaque maquette présentée au public, les gens pouvaient dire : « moi je ferais ça à la place de ce personnage ». Ensuite il ou elle se levait pour prendre la place du personnage et jouait de la manière qu’il ou elle venait d’exprimer à l’oral. Une belle découverte comme toutes les manières de faire de l’éducation populaire du jour. Nous avons été gâtés et nous remercions chaleureusement nos intervenants du jour.
C’est déjà l’heure du goûter et cette belle journée se termine, la marche anti-Bolloré va pas tarder à arriver sur la place. Certains.es de l’équipe restent pour assister à l’assemblé prévue autour de cette manifestation. D’autres dont moi, repartent pour récupérer un peu de force car le lendemain une grosse journée nous attend encore.
Sylvain
Crédits photos:
- Anniversaire Debout Education Populaire: Francis Azevedo