Mumble, le murmure de Nuit Debout

Il était une fois, il n’y a pas très longtemps, dans un pays nommé la France, un président roi qui régnait sur le royaume. Il avait été élu car il avait promis de faire en sorte que les petites gens vivent mieux. Mais après 5 années, il n’avait non seulement rien changé, mais il avait en plus créé des lois pires que celles de ses prédécesseurs, pourtant très brutaux avec la plèbe.

C’est alors qu’un grand mouvement populaire nommé « Nuit Debout » naquit : la populace sortit dans les rues, s’appropria les places publiques, d’abord dans la capitale, puis très rapidement dans de nombreuses villes, partout dans le pays. Ils créèrent des assemblées populaires, des agoras, des commissions, pour travailler sur des tas de sujets, sociaux, politiques, écologiques. Mais ils le faisaient chacun dans leurs villes, travaillant souvent sur les mêmes sujets sans pouvoir vraiment les mettre en commun.

Alors un jour, une petite équipe de farfelus décida de mettre en place un outil informatique leur permettant de travailler tous ensemble, d’abolir les distances, et d’être connectés aux places grondantes occupées.

Un outil numérique nommé Mumble (marmonner, murmurer, grommeler, maugréer) qui fonctionnait un peu comme un téléphone collectif agrémenté d’un tchat : il y avait des salons de discussions pouvant accueillir et réunir des centaines de participants à la fois, 24h/24, 7j/7.

Sa particularité : il était vocal, ainsi l’aspect « technologique » s’atténuait et l’aspect « relations humaines » s’amplifiait, contrairement à tous les autres outils mis en place qui ne mettaient les gens en relation que par écrit. Tous ceux qui le voulaient, de toutes les villes de France et même de l’étranger, s’y retrouvaient pour y travailler sur leurs projets, mais aussi pour y discuter, pour échanger, pour s’enrichir mutuellement.

Grâce à cet outil, un très grand nombre de sympathisants, acteurs, curieux, ont pu se sentir connectés, intégrés à ce grand soulèvement voulant changer la société. Ils ont pu trouver des clés, des interlocuteurs, des informations pertinentes, qui leur ont permis de s’investir eux aussi. Une cinquantaine de villes en France, mais aussi Le Canada, le Brésil, l’Irlande, les USA, l’Argentine, l’Espagne, la Hollande, plusieurs pays d’Afrique, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie, la Grèce, Haïti, et même une personne en Thaïlande, et d’autres pays encore, ont pu communiquer, travailler, partager, se tenir informés des avancées du mouvement.

Quand une AG voulait être diffusée en direct un peu partout, elle se branchait à Mumble, et là encore, tous les gens connectés pouvaient interagir avec elle. Ceux qui ne pouvaient pas suivre les périscopes à cause d’une trop mauvaise connexion avaient des salons spéciaux qui permettaient de les suivre par l’audio. Des salons dédiés aux commissions permettaient de s’y réunir de n’importe où sur le globe, et de travailler ensemble.

Des discussions à bâtons rompus, sur tous les sujets traités dans ce mouvement social, avaient lieu du matin au matin, du soir au soir, tous les jours et toutes les nuits. Des multiplex inter-villes étaient organisés, et les gens connectés à cet outil pouvaient non seulement écouter, mais aussi intervenir et y participer.

Idem pour les micro-trottoirs lors des manifestations, les conférences, et plein d’autres évènements.

En un an, cet outil Mumble est devenu un petit village, avec ses habitués, ses visiteurs, il a connu de multiples histoires, des amitiés s’y sont créées, il a parfois été attaqué par des raids de trolls vite repoussés, il y a eu de temps en temps, comme partout, des petites frictions, normal quand on parle de tant de sujets, qu’on confronte tant d’idées, il arrive qu’une bagarre générale se déclenche, un peu comme celles qui font partie de la vie du petit village d’Astérix. Mais là aussi, tout ça se terminait immanquablement autour d’un banquet (et le chanteur n’était pas isolé dans un salon).

Cet outil existe toujours, puisque Nuit Debout est toujours debout. La porte est grande ouverte, pas besoin de sonner, entrez et installez vous.

Pour un ordinateur (mac ou pc), osx, windows, linux, téléchargez l’application ici.

https://www.mumble.com/mumble-download.php

Pour une tablette ou un téléphone, téléchargez l’application ici.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.morlunk.mumbleclient&hl=fr

Pour installer l’outil et vous connecter au serveur NuitDebout, le mode d’emploi est ici :

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Outils/Numerique/Mumble/Tutoriel

Vous trouverez toujours quelqu’un sur le serveur pour vous aider à régler vos paramètres casque et micro.

Z

 


Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *