Mon anniversaire à Nuit Debout à Paris

Antoine de la commission Jury Citoyen nous raconte son expérience très positive du week-end d’anniversaire de Nuit Debout, avec beaucoup de nouveaux contacts, des retrouvailles et quelques journalistes. 
L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République à Paris
Vendredi
Belle assemblée organisée par l’Assemblée de Coordination Paris République, sur la place de la République, avec quelques centaines de personnes présentes. Pour ma part, j’étais sur l’organisation du concert du soir. Beaucoup de travail pour amener le matériel et monter la scène. Mais cela vaut le coup : le piano de Philippe qui vient de Saillans est installé sous la statue avec deux sonos et des micros. Tout était parfait avec de très belles images. Emmanuel des Constituants a joué quelques chansons avec sa pianiste aveugle. C’était magnifique dans le style de Ferrat, Brel, Barbara.

Tristan, de la commune de Saillans, a ensuite pris la parole pour raconter sa vie dans cette ville, où les habitants ont repris le pouvoir. On était comme au coin d’un feu démocratique pour l’écouter. Il nous a parlé des habitants qui sont les seuls politiques, des réunions participatives, des méthodes de la démocratie, de sociocratie, de votes sans candidat, d’une ville de 1500 habitants qui aujourd’hui gère elle-même son budget, son urbanisme, ses services sans passer par un maire autocrate. Le nouveau maire, c’est le veilleur de nuit de la maison des jeunes et de la culture. Il a été désigné candidat sans être là, mais avec son accord. Après les élections, Tristan va continuer de sillonner la France pour former les habitants à organiser des listes participatives. Ca s’appelle “La belle démocratie”. Il espère que plus de 1000 listes émergeront pour les municipales et que des grandes villes seront gérées par des citoyens.

L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République.

Samedi

Le matin, nous étions aux Tuileries pour parler démocratie. Pas évident d’organiser un événement dans ce lieu car les manifestations y sont interdites. Les autorités ont appelé chez moi le vendredi matin en disant que si on maintenait notre programme, avec sono et banderoles, ils fermeraient le jardin et qu’il y aurait des poursuites. Ma femme qui a pris l’appel était folle de rage : “tu as des enfants, un travail… tu ne te rends pas compte”. Finalement, on a appelé le responsable sécurité du jardin et on s’est mis d’accord avec lui pour faire un événement léger sans sono. Il était sympa et nous a même installé des chaises sous l’arbre de la Liberté.

Nous avons donc discuté en groupe sur les propositions 32 mars et la pétition afin qu’elle soit plus interpellante. Il y avait aussi Benjamin qui a parlé de Jour Debout, un gros projet de mobilisation le 23 avril autour du refus des élections et la réforme démocratique. Nous avons ensuite déjeuné tous ensemble pour mieux nous connaître.

L’après-midi, nous avons organisé des ateliers sur l’inter-Nuit Debout à Stalingrad, ainsi qu’un atelier sociocratie. Dublixx FlowAirShiP a fait un concert, avec son synthé, ses boucles. Le soir, on a diffusé le film ”Les coups de leurs privilèges”, un superbe documentaire sur les violences policières dans les quartiers. Des jeunes tués par la police, la même histoire qui se répète depuis 40 ans. L’impunité des policiers, l’appareil judiciaire qui couvre les bavures, la puissance des syndicats policiers, l’impuissance de la population qui se mobilise mais qui n’a jamais gain de cause. J’ai appris plein de chose. D’autant que le lendemain, une mobilisation de la communauté franco-chinoise a été organisée en soutien à un père de famille, tué par les policiers.

L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République. Voter utile cela ne sert à rien.

Dimanche

C’est la grosse journée de mobilisation. Les membres d’Archidebout sont venus sur la place monter leur dôme. Beaucoup d’autres commissions étaient également présentes : Féministes, Avocats debout, la constituante, écologie, Photographes Debout et bien d’autres encore. Pour ma part, j’étais avec Huzeyin qui avait monté un studio photo citoyen : les participants disaient ce qu’ils pensaient du système et Huzeyin les photographiait en faisant un doigt d’honneur, version Studio Harcourt.

Le début d’après-midi était un peu compliqué avec la manifestation de la communauté franco-chinoise qui avait organisé son rassemblement à République (merci à la Préfecture d’avoir autorisé deux évènements en même temps sur la place…). Ils avaient une sono énorme et c’était assez difficile de s’entendre parler. Cela étant, nous étions solidaires de leur combat contre les violences policières. Durant l’assemblée de Nuit Debout, des jeunes sont passés pour discuter de ce sujet. De quoi faire un lien entre eux et nous. C’est l’effet magique de la convergence des luttes !

L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République.

Durant l’après-midi, j’ai présenté un livret qui recense les Propositions 32 mars sur le stand Jury Citoyen. J’étais à côté des copains du Média center qui présentaient leur bouquin #32mars. J’ai beaucoup échangé avec les participants, vendu une vingtaine de livret à 1€ (prix de la repro). Cette année, il y avait plus de journalistes que l’année dernière ; ils ne venaient à l’époque que pour parler des casseurs. J’ai échangé avec un journaliste du Monde et une équipe de BFM. Quand je leur ai dit : “si je dis du mal de Macron, vous allez me censurer”, la journaliste a râlé car elle en avait marre qu’on lui fasse ce type de remarques… Mais elle était quand même sympa. Elle a écouté le récit complet de notre projet et posé des questions sur les élections et les candidats afin de savoir si certains suivaient les propositions 32 mars. Je n’ai pas trop répondu car je ne crois pas vraiment aux élections de 2017. J’ai juste dit qu’ils étaient pas très forts en démocratie surtout sur la partie démocratie délibérative. Seul Mélenchon, s’il fait la constituante, évoque le sujet. Mais il faudra être là pour vérifier qu’il fait pas n’importe quoi.

En fin d’après midi, l’assemblée de printemps a commencé, puis l’Orchestre Debout a joué devant des centaines de personnes. Nous avons ensuite lancé la projection d’un court-métrage de 10 minutes « Plateforme 2016 » sur le problème des logements vides. Puis, nous avons diffusé le film « L’an 01 », tourné dans les années 70. Il raconte un monde où l’ensemble de la société décide de tout arrêter, une démobilisation totale. On se débranche, on parle et on décide de ce qu’on veut. Assez marrant et surtout très anarchiste avec les anciens de Hara Kiri (Choron, Cavada, Cabu…). Cela fait un peu penser à Nuit Debout…

Après cet anniversaire, la mobilisation continue les prochains week-ends pour Stop Bolloré, l’assemblée pré-constituante, le Festival Education Populaire, les Proposition 32 mars. Restons Debout !

Antoine Jury Citoyen

Crédits photos:

  • L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République: Francis Azevedo
  • L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République: Francis Azevedo
  • L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République: Francis Azevedo
  • L’anniversaire de Nuit Debout sur la place de la République. Voter cela ne sert à rien: Francis Azevedo
  • Anniversaire Drapeau image Une: Francis Azevedo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *