Nuit Debout un an après : le programme des festivités

Il y a un an, nous occupions les places pour dire « non » à la Loi Travail et à « son monde ». Des milliers de personnes ont pris la parole, réfléchi, lutté et rêvé à un monde meilleur. Un an après, Nuit Debout a-t-elle disparu ? Ses participant·es ont-il-elles tranquillement repris leur vie d’avant ? Enterré leurs espoirs de construire une nouvelle société ? La réponse est non. Et au risque de chagriner les plus grincheux, Nuit Debout est plus vivante que jamais. Le mouvement a servi de réceptacle à toutes les luttes sociales, politiques, écologiques de notre époque. Il a irrigué les esprits bien au-delà de la place de la République et les réseaux tissés durant ces longues soirées sont encore actifs. Pour son premier anniversaire, Nuit Debout vous invite sur la place de la République et à Stalingrad afin de retrouver les collectifs nés du mouvement et de rencontrer d’autres associations dans lesquelles les Nuitdeboutistes se sont engagés. Alors si vous avez besoin d’un bol d’air entre deux affaires de corruption, les débats présidentiels qui tournent en rond, ou la « énième » prolongation de l’état d’urgence, soyez nombreux et nombreuses à venir à Stalingrad, sur la place de la République et sur toutes les places de France.

 

Programme

 

Vendredi 31 mars – Place de la République

15h : Frédéric vient à Debout Education Populaire parler du projet d’université populaire, de Nietzsche et Spinoza

15h30-18h : témoignages de collectifs Nuit Debout de toute la France avec Debout Education Populaire

16h-18h : Théâtre tribune : scène ouverte multi-discipline artistique

18h : Assemblée ouverte : Nuit Debout, un an après, où en sommes-nous ?

20h : Soirée débats et concert autour de l’expérience du village « autogéré » de Saillans

 

Samedi 32 mars / 1er avril – Jardin des Tuileries / Place de Stalingrad

11h : Jardin des Tuileries : « Commençons la démocratie » : publication des Propositions du 32 Mars, résultats d’un an de collectes et de mises en forme de propositions populaires sur la démocratie et de la pétition « Commençons la démocratie » – organisons depuis la base, un débat public sur la démocratie. Rendez-vous sur la terrasse du jeu de Paume.

15h : Place Stalingrad : Rencontres Inter Nuit Debout

15h-18h : Atelier sociocratie : Une gouvernance qui permet de fonctionner selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée

19h : Multiplex audio avec des Nuit Debout de toute la France

20h : Débat avec Fahima, de la commission Quartiers Populaires et Ramata Dieng, soeur de Lamine – assassiné par la police –  qui bataille depuis 10 ans dans le Collectif Vies volées. Projet de marche-action Paris Banlieue les 4-5/6

21h : Projection du film « Les coups de leurs privilèges« , un documentaire sur les luttes de l’immigration contre les crimes racistes et policiers des années 60 à nos jours. Débat

22h : Concert jam session avec Dublixx FlowAir Hip

 

Dimanche 33 mars / 2 avril – Place de la République

12h : Cantine Debout.

14h : Un an après la naissance de Nuit Debout, venez découvrir les initiatives concrètes nées du mouvement. Pour vous guider dans ce village des luttes, un Accueil Debout est prévu.

Ont également annoncé leur présence à l’AG de 17 h : Alternatiba, Art Debout, Journée de la Transition Citoyenne, Le premier tour social, Makers Debout, Commission action travail social, Asso Les Périphériques, Asso « pour une constituante », ATTAC, Touche pas à ma ZEP, l’association Mainstenant, le collectif Hubble « écosystème distribué », Palestine Debout, la BrêcheLes Jours Heureux, Collectif pour le boycott des présidentielles.

16h : Radio Parleur lance son émission en direct à écouter sur son site. Actions, initiatives, associations, médias, militants… Tout·te·s ont participé à Nuit Debout à Paris ou ailleurs, tou·te·s s’activent aujourd’hui au coeur de la société civile. Plusieurs invité·e·s viendront raconter leur expérience au micro. Manuel Cervera Marzal philosophe, enseignant à l’EHESS qui a rédigé un anti-bilan de Nuit Debout. Mariana Otero, documentariste autrice entre autres de « A ciel ouvert » ou « Histoire d’un secret » qui prépare un documentaire sur Nuit Debout. Francis Azevedo, photographe, auteur du livre-portofolio « Lumières d’une longue nuit de mars ». Hécate Vergopoulos, Ugo Moret, Joëlle Le Marec, chercheur·se·s en science de la communication au CELSA et co-auteur·trice·s de « Nuit Debout et Maintenant ». La commission Debout éducation populaire viendra y parler de son activité ininterrompue depuis le début de Nuit Debout à 16h30.

17h : Rendez-vous des printemps 2017 : invitation à une convergence des collectifs en lutte.

18h : Chorale Debout.

18h30 : La documentariste Mariana Otero fera une projection d’extraits de son documentaire « L’Assemblée » et viendra présenter son travail.

19h : Dixième concert de l’Orchestre Debout.

21h : Projection du film « L’An 01 », qui raconte un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme.

On vous attend nombreux.ses !

Crédits photos:

  • Orchestre Debout: Stephane Burlot

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *