Les Photographes Debout exposent à Paris

Jusqu’à la fin du mois de mars, les Photographes Debout exposent leurs clichés au café associatif Le Kamu (Paris 18e). Au cours du printemps dernier, le collectif a organisé une dizaine d’expositions, dont six sur la place de la République, avec jusqu’à 150 photos par exposition. Une vidéo qui retrace leur travail a été réalisée.

Pour cette exposition, le collectif expose des photos des Nuits Debout de toute la France. Commençons à Nuit Debout Grenoble avec le photographe Etienne Bordet, qui avait participé à l’exposition sur la lutte contre la loi travail à la bourse du travail en octobre dernier.

Nuit Debout Grenoble – Etienne Bordet

Paul Roquecave est un jeune photographe, originaire de La Rochelle, qui participa également à l’exposition de la bourse du travail en octobre dernier. Il a suivi les nuits debout de La Rochelle et Toulouse, avec des clichés qui rappellent les Indignés.

Nuit Debout La Rochelle

Gaelle Pin, jeune artiste photographe et militante, a participé à la création de Nuit Debout Perpignan. Elle nous livre ses photos de ces 3 mois d’expérience.

Nuit Debout Perpignan

Nuit Debout Paris sera représenté par deux photographes femmes et les trois projets participatifs de light painting effectués sur la place de la République pendant 6 mois. La première photographe, Oriana Perrot, faisait notamment partie de la commission Captation Debout, chargée d’effectuer tous types d’enregistrements (concerts d’Orchestre debout…). Ses photos sont souvent teintées d’humour.

Exposition Photographes Debout Nuit Debout Paris

La seconde photographe femme représentant Paris est Vitalia, à l’initiative de Photographes Debout. Elle exposera des photographies artistiques au format carré, comme celle d’une contrebassiste d’Orchestre Debout, Marine Besset.

 

Exposition Photographes Debout Nuit Debout Paris

Photographes Debout est un projet participatif d’exposition dans l’espace public ouvert à tous, avec des photographes qui exposent leur photo individuellement, et trois projets participatifs de light painting effectués à nuit debout avec les gens volontaires par trois collectifs : Light club, Be The One Light et Portraits de Paroles. Voici un exemple du procédé en vidéo, par Seka et Vincent Bruno pour le Light Club.

Le projet participatif, Portraits de Paroles (par Komeg Fotograff et Juls Boo), associe le portrait photographique en light painting expérimental des gens volontaires sur la place chaque soir, avec une phrase qu’ils avaient envie de prononcer sur ce que leur évoquait Nuit Debout. 5 portraits sont présentés dans cette exposition.

Tous les détails sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement. Les Photographes debout seront également présents pour l’anniversaire de Nuit Debout le 2 avril sur la place de la République.

Crédits photos:

  • Exposition Photographes Debou: Etienne Bordet
  • Exposition Photographes Debout – Nuit Debout La Rochelle: Paul Roquecave
  • Exposition photographes Debout Nuit Debout Perpignan: Gaelle Pin
  • Exposition Photographes Debout Nuit Debout Paris: Oriana Perrot
  • Exposition Photographes Debout Nuit Debout Paris: Vitalia
  • Exposition Photographes Debout: Photographes Debout

2 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *