Imaginons un monde sans pub

La publicité commerciale envahit l’espace public et remplit les médias. Elle influence les comportements et sert les intérêts des grandes entreprises, éloignées d’un réel besoin faisant sens commun. En s’imposant dans les lieux de vie, sur les smartphones, au salon en passant par le métro, la publicité renforce une adhésion quotidienne à une activité qui détruit les Cultures et qui affaiblit le processus démocratique.

Cette semaine, plutôt que de regarder son smartphone dans le métro, contemplez donc les affiches publicitaires ! Et oui, du 22 au 25 mars, est imaginé un monde sans pub.

#SubvertTheCity est un appel du réseau international Subvertisers International, avec en France notamment l’association Résistance à l’Agression Publicitaire et le Collectif des Déboulonneurs.

C’est un appel qui lance une mobilisation des citoyens du monde, pour prendre part à une action (ré)créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public. Afin que tous ensemble, nous ré-imaginions collectivement ce que nos villes et nos sociétés peuvent devenir, en commençant dès à présent 😉

https://twitter.com/AntiPubDebout/status/843775953465737217

#SubvertTheCity entend défier l’industrie publicitaire partout dans le monde, afin d’imaginer et de reconstruire les villes et les sociétés dans lesquelles nous voudrions vivre : celles qui répondent à nos besoins humains communs et à ceux de la planète.

En contestant les messages publicitaires des grandes entreprises et de l’industrie médiatique, en remettant la créativité dans la rue, les citoyens du monde sont invités à soutenir les luttes pour la justice sociale, économique et climatique, ainsi que pour les droits humains et la dignité pour tous.

Venez imaginez une ville meilleure, un espace public plus démocratique, venez rêver d’une société plus équitable. Nous vous invitons à vous rassembler avec des proches pour créer : mettre de l’art dans la rue, organiser un événement symbolique, un atelier ou débattre des préoccupations que vous avez sur la façon dont les médias publicitaires influencent notre esprit, notre corps et notre planète.

Pourquoi le 25 mars ? Car c’est le jour où un juge a décidé qu’un groupe d’activistes, désobéissants civils ayant barbouillé des panneaux publicitaires, devaient être relaxés sur la base de « l’état de nécessité ». Depuis l’Appel de Tunis, au Forum Social Mondial 2015,  le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub en 2016 (ici), la dynamique est désormais internationale. Avec actuellement 12 membres – artivistes et activistes issus de 7 pays sur 3 continents -, le réseau Subvertisers International est amené à s’étendre à tous les groupes qui partagent ses valeurs.

Du 22 au 25 mars, participez à #SubvertTheCity ! Toutes les formes de mobilisations sont les bienvenues. Vous pouvez annoncer la date de votre action ici, mais surtout, faire remonter l’information sur cette carte !

Subvertisers International la publiera sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux 😉

En attendant le lancement n’hésitez pas à partager ça dans le nuage 😉
Les comptes twitter à follow : @SubvertisersInt et @RAP_asso.
Et sur Facebook : Subvertisers International et Résistance à l’Agression Publicitaire.
Vous pouvez aussi retrouvez RAP sur Framasphère.

Cet article est financé par fibre militante 😉

Crédits photos:

  • Anti-Pub: Romain Nicolas / DR

3 réactions sur cet article

  • 21 mars 2017 at 11 h 08 min
    Permalink

    …imaginons plutôt un monde paisible et serein sans …Paysages de France !

    Reply
  • 21 mars 2017 at 18 h 22 min
    Permalink

    La vidéo « Plouf la pub » est très réussie ! Chapeau aux auteurs !
    🙂

    Reply
  • 23 mars 2020 at 16 h 17 min
    Permalink

    Ce n’est pas tellement la pub qui m’indigne (quoique …), c’est plutôt le profit qui s’en dégage, et qui ne profite certainement pas à qui on pense.
    TF1 serait-elle une entreprise philanthrope ? Quand une pub est présentée pour une marque de café (ou toute autre produit), est-ce le producteur dudit café qui en profite, ou l’équipe TF1 ?
    Je poursuis mon raisonnement : si le producteur de café veut ne pas faire de pub, son entreprise se dirige vers la faillite. Et ce n’est pas TF1 qui va mettre la clé sous le paillasson, je pense.
    J’en arrive à un rêve : un rêve, c’est quelque chose qui n’arrivera jamais, mais rien n’interdit de rêver : en ces temps difficiles, les gouvernements vont massivement aider financièrement les entreprises. Et si (oui, j’ai dit, on peut rêver), si ces aides financières étaient attribuées prioritairement aux sociétés ne proposant aucune pub. Pourquoi les grosses boîtes gérant ces pubs recevraient-elles des aides pour avoir vidé les porte-feuilles de gens obligés par le système de se montrer sur les médias.
    Je pleure chaque fois qu’un site internet me demande de neutraliser ad-Block, la page en question ne « vivant » que de la pub. Je rassure, jamais je ne débranche mon ad-Block, je vais voir ailleurs, on trouve toujours tout ailleurs.
    Bon, le réveil vient de sonner, le rêve est terminé, me reste à faire un excellent exercice cérébral : bloquer les pubs au niveau du cerveau – et ça aussi, ça marche 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *