Imaginons un monde sans pub

La publicité commerciale envahit l’espace public et remplit les médias. Elle influence les comportements et sert les intérêts des grandes entreprises, éloignées d’un réel besoin faisant sens commun. En s’imposant dans les lieux de vie, sur les smartphones, au salon en passant par le métro, la publicité renforce une adhésion quotidienne à une activité qui détruit les Cultures et qui affaiblit le processus démocratique.

Cette semaine, plutôt que de regarder son smartphone dans le métro, contemplez donc les affiches publicitaires ! Et oui, du 22 au 25 mars, est imaginé un monde sans pub.

#SubvertTheCity est un appel du réseau international Subvertisers International, avec en France notamment l’association Résistance à l’Agression Publicitaire et le Collectif des Déboulonneurs.

C’est un appel qui lance une mobilisation des citoyens du monde, pour prendre part à une action (ré)créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public. Afin que tous ensemble, nous ré-imaginions collectivement ce que nos villes et nos sociétés peuvent devenir, en commençant dès à présent 😉

#SubvertTheCity entend défier l’industrie publicitaire partout dans le monde, afin d’imaginer et de reconstruire les villes et les sociétés dans lesquelles nous voudrions vivre : celles qui répondent à nos besoins humains communs et à ceux de la planète.

En contestant les messages publicitaires des grandes entreprises et de l’industrie médiatique, en remettant la créativité dans la rue, les citoyens du monde sont invités à soutenir les luttes pour la justice sociale, économique et climatique, ainsi que pour les droits humains et la dignité pour tous.

Venez imaginez une ville meilleure, un espace public plus démocratique, venez rêver d’une société plus équitable. Nous vous invitons à vous rassembler avec des proches pour créer : mettre de l’art dans la rue, organiser un événement symbolique, un atelier ou débattre des préoccupations que vous avez sur la façon dont les médias publicitaires influencent notre esprit, notre corps et notre planète.

Pourquoi le 25 mars ? Car c’est le jour où un juge a décidé qu’un groupe d’activistes, désobéissants civils ayant barbouillé des panneaux publicitaires, devaient être relaxés sur la base de « l’état de nécessité ». Depuis l’Appel de Tunis, au Forum Social Mondial 2015,  le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub en 2016 (ici), la dynamique est désormais internationale. Avec actuellement 12 membres – artivistes et activistes issus de 7 pays sur 3 continents -, le réseau Subvertisers International est amené à s’étendre à tous les groupes qui partagent ses valeurs.

Du 22 au 25 mars, participez à #SubvertTheCity ! Toutes les formes de mobilisations sont les bienvenues. Vous pouvez annoncer la date de votre action ici, mais surtout, faire remonter l’information sur cette carte !

Subvertisers International la publiera sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux 😉

En attendant le lancement n’hésitez pas à partager ça dans le nuage 😉
Les comptes twitter à follow : @SubvertisersInt et @RAP_asso.
Et sur Facebook : Subvertisers International et Résistance à l’Agression Publicitaire.
Vous pouvez aussi retrouvez RAP sur Framasphère.

Cet article est financé par fibre militante 😉

Crédits photos:

  • Anti-Pub: Romain Nicolas / DR

2 réactions sur cet article

  • 21 mars 2017 at 11 h 08 min
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    …imaginons plutôt un monde paisible et serein sans …Paysages de France !

    Reply
  • 21 mars 2017 at 18 h 22 min
    Permalink

    La vidéo « Plouf la pub » est très réussie ! Chapeau aux auteurs !
    🙂

    Reply

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