L’atelier Debout Educ’Pop : « Quelle société veut-on ? »

Troisième article tiré du texte que Debout Education Populaire a présenté le 27 janvier 2017 au colloque du GIS « Les expérimentations démocratiques aujourd’hui ». Il est consacré à l’atelier Debout Educ’Pop « Quelle société veut-on ? »

Au milieu de l’été, nous avons eu envie de créer un nouveau dispositif avec une perspective de construction à long terme. En ce sens, nous avons lancé un atelier hebdomadaire de deux heures ou même plus longtemps quand le monde est là ou bien lorsque le débat est assez constructif et que l’on sent que le public est en écoute. Cet atelier vise à répondre de façon précise et développée à la question suivante : « Quelle société veut-on ? » Il nous permet d’expérimenter, dans l’échange même, une façon de développer en commun une pensée plurielle et utopique qui nous extrait des discours dans lesquels on circule habituellement. Si cet atelier transforme notre vision du monde, il transforme aussi le rapport à soi, l’accès à des espaces de pensée emmurés ; en étirant l’imagination, on ne revient plus jamais à la même place.

Nous laissons tout le monde développer sa pensée sans jugement ; mais nous laissons aussi chacun.e critiquer la pensée s’il n’est pas d’accord tout en restant correct. Chacun.e veut une société selon ses besoins et ses convictions mais il est bien d’écouter pour pouvoir comprendre les personnes et préciser les orientations qu’on peut donner à notre société afin que chacun.e soit heureux dans celle-ci. Elle nous a amenés à une imagination fertile et intéressante pour tou.te.s. Comme pour les interventions et La Boîte à questions, nous essayons au mieux de conserver le cadre qui est l’écoute des personnes tout en restant correct et respectueux envers chacun.e. Cet atelier est quelque chose qui amène à une réflexion poussée à son maximum, permettant un débat très intéressant. Même si le monde est très variable, nous arrivons quand même à faire sortir des propositions ainsi qu’à faire un réel débat sur ces questions qui sont vastes et très lourdes à traiter mais nécessaires et bénéfiques pour tout le monde.

Pour le moment, nous avons traité :

L’ensemble des propositions alimentent chaque semaine une page sur notre site web.

Une fois les propositions développées, nous comptons aborder la seconde phase : à partir de notre société actuelle, comment y parvenir ?

En cela, nous avons mis en avant une autre finalité de la connaissance ; un partage des pensées en dehors du dualisme profit/consommation et dans une troisième dimension, celle de la perspective de transformation sociale. C’est la réinvention du faire ensemble, en créant du « pour » plus que du « contre » ; nous avons ainsi revisité les questions d’identité, de confort, de propriété.

 

Voir l’article 2/3
Voir l’article 1/3

Crédits photos:

  • Atelier Education Populaire: Debout Education Populaire

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *