« Merci François Fillon ! »

Plusieurs milliers de citoyens se sont réunis spontanément contre la corruption ce dimanche 19 février, place de la République à Paris. Une assemblée populaire de plus de trois heures, qui rappelait les premières heures de la Nuit Debout.

Rien dans l’apparence ne distingue Vincent Galtier d’un autre homme, comme n’importe quel autre aurait pu lancer ce rassemblement contre la corruption, place de la République à Paris. Simple citoyen, comme on dit, la trentaine, mais au verbe affûté comme une guillotine. “Que le pouvoir corrompe les hommes, c’est vieux comme le monde, mais quand j’ai assisté à la défense de François Fillon dans les médias, j’ai ressenti une grande tristesse”, lance-t-il en ouverture de l’assemblée populaire qu’il a initiée, avant d’asséner, comme s’il rompait la corde qui retenait la lame : “Il se cache derrière la légalité de ses actes pour échapper au vrai problème, qui est la légitimité de ses actes en tant que représentant élu”.

Tout est parti d’un événement Facebook organisé par ce photographe de 36 ans. Après cinq jours seulement, 300 participants avaient promis d’y participer, jusqu’à 11 000 inscrits. Dans les faits, entre 2000 et 5000 personnes ont rejoint le rassemblement à Paris. La foule écoute, joyeuse, parfois hilare, parfois colérique, mais d’une colère froide, les tours de parole libre, modérés par la commission Education populaire de la Nuit Debout. Celle-ci n’a jamais quitté la place de la République depuis novembre dernier en y organisant, chaque week-end, des réunions publiques thématiques pour débattre des alternatives politiques.

Manifestation contre la corruption sur la place de la République le dimanche 19 février.

Au micro, les intervenants dénigrent les “politiques véreux”, le manque d’éthique, s’en prenant aux Fillon – qu’on remercie car “sans lui, on ne serait pas là aujourd’hui” – Cahuzac, Le Pen, et bien d’autres. En face, une foule écoute, assise sur le béton comme aux premières heures de la Nuit Debout. Au début, on approuve en applaudissant bruyamment, puis on reprend, comme un souvenir, les gestes silencieux des “Indignés” espagnols, en agitant les mains en l’air.

Pas une révolution cet après-midi, mais une initiative forte comme la voix portée par la sono d’”Educ Pop” qui se heurte sur les immeubles en pierre de taille et revient en écho. L’impression de faire quelque chose ensemble quand les partis ne parlent que de droits individuels et d’efficacité économique. 

Manifestation contre la corruption à Marseille le dimanche 19 février.

Au même moment, des rassemblements similaires avaient lieu dans une quarantaine de villes en France, sur le même mot d’ordre. A Paris, les rassemblements citoyens comme Nuit Debout n’ont pas dit leur dernier mot. On y a d’ailleurs croisé de nombreux anciens amis, en action ou en retrait. Si tous ne veulent pas rompre le fil pour couper des têtes, la volonté de rompre avec une certaine politique, elle, est intacte.

Grégory Halpaé

La vidéo complète de l’Assemblée populaire par un périscopeur deboutiste, François, de la commission Vote blanc.

Retrouvez également le résumé des interventions sur la place de la République dans notre précédent article.

Crédits photos:

  • Manifestation contre la corruption: Nuit Debout
  • Manifestation contre la corruption à Marseille le dimanche 19 février.: Nuit debout
  • Manifestation contre la corruption sur la place de la République le dimanche 19 février: Nuit Debout

Une réaction sur cet article

  • 28 février 2017 at 20 h 31 min
    Permalink

    Merci François Fillon François.. Le si bon catho, défenseur des grands assureurs, des grandes puissances bien friquées et aux mains bien sales; le copain bien à propos de la « manif pour tous », pas pour moi.. Le si dévoué et si bon premier des ministres du petit « tsar », et qui n’a jamais rien trouvé à redire des manigances de son président; pardi, la soupe était bien grasse et pas chère et ma foi, faut bien profiter des fromages de la république, et aussi remplir son carnet d’adresses; ça sert toujours.. Pendant que la fonction publique se faisait dégraisser, que la piétaille se faisait tondre bien ras au bon profit des copains milliardaires.. Et à Bruxelles, c’est le même mic-mac.. Et ces « bonnes et braves  » gens qui croient nous gouverner nous prennent pour des billes.. Il faut les virer et tirer la chasse, et ne pas oublier les petits Macron, les Manuel, et les autres François H.. D’aucuns s’étonnent que beaucoup de désabusés votent pour le « front ».. On ne dort pas, on est debout et on veille.. « Et cependant, Elle tourne.. Salutations..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *