Repenser la démocratie grâce à Nuit Debout

Depuis avril 2016, des commissions « Démocratie » et « Education populaire » de plusieurs assemblées Nuit Debout ont recueilli les humeurs de la société. Elles associent désormais leurs efforts pour traduire ces aspirations en actions.

Nous entendons ouvrir des perspectives et élargir les débats étriqués que nous imposent la classe politique et les médias. Nous voulons mobiliser et intensifier le rapport de forces sur la démocratie et les institutions, à l’occasion du débat pré-électoral, mais aussi face à ce qui sortira des urnes. Plus de détails sur ce projet ici.

Notre initiative se compose de deux actions :

  • « Repenser la démocratie », mobilisation initiée par voie de pétition pour obtenir, après les élections, la mise en place d’un outil de délibération populaire pour repenser la démocratie, sous la forme d’un jury citoyen public et indépendant, accompagné d’assemblées locales. En savoir plus.
  • « Propositions du 32 Mars », rédaction coopérative d’un recueil de propositions de réformes démocratiques, à partir de collectes populaires menées à Rennes et Paris, comme premières pièces versées au débat. En savoir plus.

La pétition « Repenser la démocratie » sera publiée le 17 mars à Rennes. Une version « punching ball » des propositions du 32 Mars sera présentée le 25 février à Paris, et sa version finale diffusée à l’occasion d’un rassemblement place de la République à Paris le 32 mars, un an après le début de Nuit Debout.

Cette double dynamique est animée par un collectif informel « Démocratie Inter-ND », qui regroupe des membres des commissions Démocratie vivante de Nuit Debout Rennes, Jury Citoyen et Respidemo de Nuit Debout Paris. Les échanges se font au moyen d’outils collaboratifs en ligne, ouverts à toute personne souhaitant y participer.

Agenda

  • 23 février : conférence de presse pour annoncer la réunion publique du 25 février, à Paris (lieu et heure seront communiqués sous peu).
  • 25 février : réunion publique Démocratie 32 Mars, à la Bourse du Travail de Paris. Présentation de notre démarche et de la première version des Propositions du 32 Mars. Des acteurs et actrices des mobilisations pour la démocratie interviendront sur chacun des principaux points abordés par ces propositions, dans un esprit d’échange et non de tribune. Un temps équivalent sera consacré à un échange parmi l’assemblée. Ont déjà annoncé leur venue l’altermondialiste Suzanne Georges, Sénat citoyen, l’Association pour une Constituante, Citoyens constituants, parti du vote blanc, ACRIMED. On vous accueillera dès 11h, pour un « café debout », avec les collectifs et intervenant.e.s participants, ouvert à toutes et tous. En savoir plus.
  • 26 février : nous proposons une séance collective de punching ball sur le contenu des Propositions. 1h30 pour commenter, critiquer, amender les propositions, sur la place de la République à Paris.
  • [15 mars ?] : séminaire Démocratie, avec Loïc Blondiaux, co-organisé par Nuit Debout Rennes, l’association des étudiants en sciences politiques et le laboratoire de recherche CRAPE/ARENES (sous réserve de confirmation, plus d’informations prochainement).
  • 17 mars : réunion publique Démocratie 32 Mars à Rennes pour la publication de la pétition« Repenser la démocratie ». Cette pétition interpellera les candidat.e.s à des charges nationales, en revendiquant la mise en place, après les élections, d’un jury citoyen indépendant et public sur la démocratie et les institutions.
  • 32 mars : rassemblement place de la République à l’occasion des un an de Nuit Debout. Publication des Propositions du 32 Mars. En savoir plusIl s’agit un second temps fort de cet appel à mobilisation, avec la publication de la version définitive des propositions du 32 mars.
  • 23 avril : Jour debout pour le premier tour des élections présidentielles, pour lequel circule un appel à un rassemblement, adressé à toutes celles et ceux qui pensent qu’il faut refonder le système qui n’a plus rien de démocratique.

Ressources

Contacts

contact@rennesdebout.bzh

commission.jurycitoyen@gmail.com

Crédits photos:

  • Ceci n »est pas une démocratie: Nuit Debout Caen / DR

5 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *