FNAC des Champs-Elysées : 50e jour de grève

 

Nous, salarié-e-s du magasin Fnac Champs-Elysées, appelons à un grand rassemblement solidaire le mercredi 1er février à 18 h, qui marquera notre 50ème jour de grève.

Nous devons faire face à des méthodes criminelles de la part de la direction pour nous épuiser (diffamations auprès de nos collègues des autres Fnac, pressions, chantages…). Le verdict concernant notre collègue agressé lors de la venue du service externe de sécurité pour briser la grève le week-end des 17 et 18 décembre vient de tomber : 10 jours d’ITT, il doit se faire opérer du poignet au plus vite, les ITT vont donc continuer de grimper. Mais qu’ils le sachent, nous ne céderons pas !

Notre travail dans ce magasin, qui tourne 362 jours/an, 7j/7, de 7 heures à minuit, est emblématique des répercussions du travail du dimanche et en soirée sur le long terme. Avec ces horaires en dents de scie, tu gagnes un peu plus pour une famille que tu vois moins, tu manges quand tu n’as pas faim et tu dors quand tu n’as pas sommeil. Travailler le dimanche et jusqu’à minuit ce n’est pas un choix aujourd’hui en France ! C’est un sacrifice familial, physique, psychologique et social parce que les contrats sont trop souvent à temps partiels et les salaires misérables !

La direction, au lieu de reconnaître une pénibilité réelle et négocier sur des contres-parties légitimes, a rompu un dialogue social déjà timide après un ultimatum : augmentation de la prime de 19,10 à 29,10 € à prendre ou le dialogue c’est terminé. Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais de négocier sous la menace !

Ils ont profité du conflit pour annoncer une fermeture anticipée à 22 h 30 et 21 h le dimanche, sans aucune contrepartie ou aménagement pour les salariés actuellement concernés qui vont perdre jusqu’à 30 % de leur salaire voir leur travail.

Ce mouvement nous a permis de créer des liens avec les grévistes postiers du 92, cheminots du Bourget, étudiants de plusieurs facs franciliennes. Grâce à leur soutien nous avons pris conscience de l’importance de la convergence des luttes et les avons soutenus à notre tour dans leurs mouvements respectifs. Cette solidarité nous permet de tenir et surtout de mobiliser plus de force.

Nos revendications :

– Reconnaissance de la pénibilité spécifique de notre magasin (amplitude et sous-sol).

– Respect du maintien de salaire à 100 % pour les congés maternité et accidents de travail.

– Contrepartie et aménagement pour les salariés concernés par les fermetures anticipées du magasin.

– Nous ne sommes pas des matricules, nous exigeons le respect et la reconnaissance.

 

Pour nous aider :

– Nous appelons à un nouveau rassemblement de soutien devant notre magasin ce mercredi 1er février à 18 h, au 74 avenue des Champs Elysées, Paris 8ème.

– Nous appelons à un soutien financier pour nous aider à tenir. Vous avez la possibilité de donner soit en venant nous voir au magasin, soit en effectuant un versement en ligne sur Le Pot Commun ou en envoyant un chèque à l’ordre du CSCE – Collectif Salariés des Champs Elysées au : CSCE – Collectif Salariés des Champs Elysées, 15 impasse Sesquez, 92600 Asnières-sur-Seine.

Suivez nous sur Facebook “Collectif Salariés Fnac Champs Elysées” et sur Twitter

Crédits photos:

  • Collectif Salariés – Fnac Champs-Elysées: Collectif Salariés - Fnac Champs-Elysées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *