Engouffrez-vous dans « La Brèche » la nouvelle web-tv politique

La Brèche est une nouvelle émission de web-tv qui débutera le 24 janvier 2017 et suivra l’élection présidentielle. Lancée par une quarantaine de militants toulousains engagés, dont certains se sont rencontrés à Nuit Debout, elle veut parler de politique autrement. Un mardi soir sur deux, entre janvier et mai prochain, deux hommes politiques feront face à deux personnalités de la société civile pour débattre des thématiques écologiques, sociétales, économiques. Parce que le discours politique se construit aujourd’hui plus que jamais à travers des dispositifs et des produits audiovisuels, Gazette Debout a interrogé Gaëlle, l’une des membres de La Brèche, afin d’en savoir plus sur ce projet.

Gazette Debout : Quelles ont été vos sources d’inspiration pour lancer La Brèche ?

Gaëlle : A la base, nous sommes tous des citoyens déçus de la télévision, nous ne la regardions plus beaucoup. On s’est donc remis à visionner de nombreux débats pour les analyser et comprendre l’offre existante. Etant basés à Toulouse, nous sommes très inspirés par le sud et l’expérience espagnole de Podémos. Nous nous sommes également inspirés de Tuerka, une TV locale espagnole née des Indignés, qui a été assez suivie sur YouTube pour être désormais diffusée sur les ondes hertziennes.

Gazette Debout : Qui vous soutient ? Avez-vous reçu des subventions ?

Gaëlle : Nous venons de lancer une cagnotte qui prend doucement. Mais nous ne recevons aucune subvention. A vrai dire, cela n’a même pas été discuté, car cette recherche de subvention prend du temps et n’aurait pas été du goût de tout le monde. D’autant que nous revendiquons une totale indépendance. Nous sommes tous bénévoles, et nous allons récupérer un maximum de matériel. Notre plateau est accueilli gratuitement par la maison de quartier de Bagatelle, dans les quartiers nord, un peu oubliés de la ville de Toulouse. Elle est gérée par les habitants, avec une vraie action en faveur de la démocratie participative locale. Quant à la technique, nous travaillons avec TV Bruits, une télévision locale qui va nous fournir du matériel et nous former. Nous travaillons également avec l’association de vidéastes Vidéophage qui nous prête les lumières.

Gazette Debout : Comment vont se dérouler les émissions ?

Gaëlle : Nous recevrons deux personnalités politiques face à deux invités de la société civile, de véritables connaisseurs de leur sujet, des militants aguerris à qui nous faisons confiance pour amener les vraies questions. En parallèle, nous souhaitons que les politiques aient le temps de s’exprimer, de dérouler en profondeur toutes leurs idées. Mais pas question de leur servir la soupe, il faut à tout prix éviter la langue de bois et, au contraire, provoquer de vraies discussions, les sortir de leur rhétorique habituelle. Nous aurons également des « fact checkers » qui seront formés en profondeur sur chaque sujet. Aidés par les réseaux sociaux, ils pourront prendre la parole et intervenir à des moments clés du débat pour faire le point.

La Brèche TV

Gazette Debout : Qui seront les invités de votre première émission ?

Gaëlle : Nous allons débattre sur ce que nous pouvons encore attendre de cette élection. Nous n’aurons pas d’invités politiques, seulement des personnalités citoyennes comme Usul, un blogueur politique, Salah, qui fait partie des « Motivé-e-s« , un mouvement politique toulousain de démocratie participative qui a été élu au conseil municipal de la ville en 2001. C’était la première fois qu’une parole de gauche gagnait les élections locales. Malheureusement, ils ont été empêchés d’agir par certains procédés douteux. La présence de Salah sera d’autant plus intéressante car son collectif est précurseur en terme d’éveil à la démocratie. Nous aurons aussi la présence d’Aurélie, qui continue à faire vivre Nuit Debout en Ariège, ainsi que de Charlotte Marchandise, la candidate élue à la primaire citoyenne. Nous l’invitons plus pour le procédé démocratique de son élection que pour son programme.

Gazette Debout : Quels seront les thèmes que vous souhaitez aborder jusqu’à la campagne ?

Gaëlle : Notre deuxième émission sera consacrée à l’état d’urgence écologique. Sous réserve d’un changement de dernière minute, nous devrions avoir un représentant du Front National et de la France Insoumise. C’est intéressant qu’ils se rencontrent sur un sujet où ils ne sont pas en opposition catégorique. Nous parlerons ensuite des identités et discriminations. La quatrième émission sera consacrée aux droits humains « en solde ». Puis nous parlerons de l’insécurité sociale, de l’économie (la bourse ou la vie). Pendant l’entre-deux tours, nous n’aurons pas d’invité politique mais nous réfléchirons aux grands thèmes de la campagne.

Gazette Debout : Quel est votre objectif ? Inciter les gens à aller voter ?

Gaëlle : Dans l’équipe, nous sommes tous déçus par les élections, mais nous ne voulons pas abandonner le terrain politique pour autant. Pas question de se plaindre comme avant chaque élection. On veut agir, positiver, se tenir au courant, s’informer et informer. Montrer que ce n’est pas parce qu’on ne vote pas qu’on déserte l’espace public. Au contraire, nous voulons replacer les débats dans la campagne et décrypter les programmes, faire un travail d’éducation populaire. Continuer de porter les sujets qui nous semblent importants pour rendre cette démocratie vivable. Et, au-delà, inciter les gens à être acteurs dans leur quartier, dans leur travail et dans leur vie.

Propos recueillis par L-A

Pour vous connecter, rendez-vous sur direct.labreche.tv

Crédits photos:

  • La Brèche TV: La Brèche TV
  • La nouvelle webTV La Brèche: La Brèche

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *