La loi Travail abrogée ?

Les parlementaires communistes ne lâchent pas l’affaire ! Le 29 novembre dernier, les sénateurs du groupe CRC (Communiste, Républicain et Citoyen) ont déposé une proposition de loi visant à abroger purement et simplement la loi Travail, ce texte hautement controversé au printemps dernier, qui a notamment donné naissance au mouvement Nuit Debout.

Dans leur proposition, les sénateurs rappellent en quoi « l’inversion de la hiérarchie des normes » et la facilitation des licenciements détruisent le droit du travail. Ils insistent sur la répression policière et l’autoritarisme qui ont permis de faire passer ce texte. Mais surtout, ils avancent un point qui mérite une intervention de la Justice au regard du non respect de l’article 1er du Code du Travail. Celui-ci stipule que « tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement qui porte sur les relations individuelles et collectives du travail, l’emploi et la formation professionnelle […] fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs » ; or cette concertation n’a pas eu lieu.

Alors que les décrets d’application de la loi Travail continuent à être publiés, la proposition d’abrogation des sénateurs CRC devrait être débattue à partir du 11 janvier. Elle permettra de remettre sur le devant de la scène ce texte auquel trois Français sur quatre étaient opposés.
En outre, ce débat aura lieu en pleine campagne des « primaires citoyennes » du Parti socialiste. Pour ou contre l’abrogation de la loi Travail ? Voici une question qui devra être posée aux candidats – les médias populaires n’auront pas le choix, cette fois-ci.

Et si l’abrogation de la loi Travail devenait un argument dans la campagne pour la présidentielle ?

U. M. pr Gazette Debout

Crédits photos:

  • Action devant l’Assemblée Nationale, juillet 2016: Alan Tréard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *